par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 12:29 PM ET, Thu October 25, 2018
Situé à quelques pas de quelques-unes des plus belles attractions de la capitale nationale, l'hôtel-boutique 71 est une option qui plaira aux voyageurs recherchant un endroit où séjourner avant ou après une croisière à Québec. Ou pour séjourner dans un décor enchanteur au cœur du Vieux-Québec, tout simplement.
Ayant été désigné troisième meilleur hôtel au Canada par les lecteurs du magazine Conde Nast Traveler en 2018, l'Hôtel 71 possède 60 chambres, dont neuf suites et un penthouse offrant une vue panoramique sur la ville de Québec. Il se distingue par le fait qu'il a su conserver son cachet d'antan.
«L'hôtel a été construit dans les années 1920, lorsqu'il y avait une effervescence financière dans la ville de Québec, raconte Ingrid Lemm, directrice des ventes et des relations publiques de l'Hôtel 71. La rue Saint-Pierre, sur laquelle il est situé, a été la première rue urbaine de la ville de Québec.»
«L'hôtel n'a pas été construit comme un hôtel, mais plutôt comme le premier siège social de la Banque nationale du Canada. Il est magnifique, car il raconte des histoires aux clients, et ce, avant même qu'ils franchissent la porte d'entrée du complexe. Sa façade néo-classique est unique ; on n'en retrouve aucune autre à Québec. L'architecture du monument est inspirée de la même époque où l'on a construit le quartier Wall Street, à New York. On appelait d'ailleurs l'artère sur laquelle il est situé ''le petit Wall Street de Québec''.»
La tranquillité au cœur du Vieux-Québec
Un autre élément qui distingue l'hôtel est sa hauteur. «En observant le paysage urbain du Vieux-Port, on s'aperçoit que l'Hôtel 71 dépasse tous les autres édifices, et ce, même s'il possède seulement sept étages. Chaque étage fait 14 pieds de haut, ce qui fait que les plafonds sont très hauts et les chambres sont très spacieuses. Dans la plupart des chambres, nous avons conservé le plancher d'origine de 1920, donc l'histoire de l'hôtel est demeurée vivante. Il s'agit d'un complexe moderne, épuré et contemporain, tout en étant très luxueux.»
Le positionnement géographique du complexe est aussi très avantageux pour les clients. «La rue Saint-Pierre a l'avantage d'être très tranquille. C'est une rue à sens unique, donc peu passante. Idem pour l'autre rue sur laquelle le complexe donne, soit Sault-au-Matelot, qui est presque une rue piétonne. Par contre, on n'a qu'à traverser la rue pour se retrouver au cœur du berceau de l'Amérique française, soit à la Place-Royale. L'hôtel offre vraiment un beau mélange de tranquillité et d'histoire au cœur du Vieux-Port», indique Mme Lemm.
Qui plus est, en étant situé à quelques pas du Port de Québec, c'est aussi l'endroit idéal où séjourner lorsque l'on fait une croisière à destination ou au départ de Québec.
«Nos chambres sont également exceptionnelles : à partir du cinquième étage, les clients ont accès à des vues sublimes, soit sur le fleuve Saint-Laurent ou encore sur le Château Frontenac. Nous offrons vraiment la meilleure vue à nos clients.»
Quelques attractions clés situées à proximité de l'Hôtel 71
- Le Quartier Petit Champlain
- Le Musée de la civilisation
Suggestions de bonnes adresses où manger :
Pour en savoir plus sur l'Hôtel 71, on peut cliquer ici.
Ce reportage fait suite à une invitation de Silversea et de l'Hôtel 71.
Sujets de cet article à explorer