Série spéciale: Femmes de l'industrie: Lyne Chayer de Sunwing
Gens de l'industrie Catherine Maisonneuve 07 mars, 2023

« C’est un monde d’hommes qu’on dit»… c’est heureusement de moins en moins vrai dans l’industrie du voyage où l’on dénote une forte présence féminine. Selon le Leisure Group Travel, on estime qu'environ 70 % des employés de l'industrie du voyage, dans son ensemble, sont des femmes.
Le 8 mars, la Journée internationale du droit des femmes célébrera les réalisations sociales, culturelles, économiques et politiques des femmes du monde entier. À l'avant-garde de l'influence féminine dans l'industrie du voyage, mais qui ne font qu'effleurer la surface, l’on retrouve, entre autres, Lyne Chayer, Directrice générale Sunwing Québec, qui a pris le temps de répondre à nos questions.
À l’aube de la Journée internationale de la femme, c’est agréable de voir que les femmes sont nombreuses à occuper des postes-clés dans l’industrie du voyage, dont vous. Quelle est la femme dans l’industrie qui vous inspire le plus et pourquoi?
Lyne Chayer: Pour avoir travaillé de nombreuses années auprès de cette femme extraordinaire, je dirais sans aucun doute Mme Lina De Cesare. Lina a ouvert la porte a de nombreuses femmes dans des postes de cadres, elle avait un esprit ouvert, une main de fer dans un écrin de velours comme on dirait. Elle était à l’écoute et savait déléguer afin que tous et toutes puissent briller. Les projets ne manquaient jamais, mais elle était infatigable! Ce fut un énorme plaisir et un grand privilège de pouvoir évoluer à ses côtés.
Qu’est-ce qui définit le mieux votre style de gestion?
Je dirais un style de gestion inclusif et participatif. Je suis rationnelle et proactive, toujours axée sur les résolutions. J’aime que les équipes participent et contribuent. J’aime que les idées se mélangent et que toutes les équipes puissent contribuer à l’évolution de l’entreprise. Le travail d’équipe est très important pour moi. J’aime que les gens soient reconnus et se sentent appréciés. Je suis très heureuse que la très grande majorité de nos gestionnaires au Québec sont des femmes, et nous nous encourageons et soutenons dans le respect et l’harmonie. - Lyne Chayer
Qu’est-ce qui demeure le plus grand défi des femmes qui occupent des postes clés dans l’industrie du voyage (et/ou les autres industries), selon vous?
Lyne Chayer : «Le plus grand défi, malheureusement, même en 2023 est selon moi l’équité. Autant dans notre industrie qu’ailleurs. Malgré tous les efforts, il persiste encore, selon moi, une iniquité mais qui continuera à s’amenuiser au cours des années à venir. Avec de nombreuses femmes dans des postes de cadres, le travail dans ce sens se poursuivra. Pour de nombreuses femmes, dont moi, la conciliation travail-famille demeure un certain défi. Particulièrement dans notre industrie, puisque nous sommes amenées à voyager et que notre horaire est plutôt chargé!»
Quelles sont vos plus grandes réalisations/de quelles réalisations êtes-vous le plus fière depuis le début de votre mandat?
Disons que depuis mon arrivée en poste en octobre 2018, nous avons eu de nombreux défis! Lorsque je me suis jointe à l’équipe de Sunwing, j’avais organisé des groupes de discussions avec des agents de voyages afin de connaître les forces et faiblesses, selon eux, de notre entreprise. J’avais ensuite élaboré un plan d’action afin de maximiser nos forces et travailler sur nos faiblesses. Disons que la pandémie a ensuite ralenti ce plan, mais je dirais que ce dont je suis la plus fière aujourd’hui, c’est le service offert par notre équipe du Québec. Nous avons gagné le prix du tour opérateur de l’année pour 2022 lors du Gala de l’AAVQ en octobre dernier, alors cela prouve que nos efforts pour offrir le meilleur service possible est reconnu par nos partenaires. - Lyne Chayer
Qu’est-ce que vous espérez pour le futur? Que peut-on vous souhaiter pour les prochaines années dans votre rôle?
Lyne Chayer: Je nous souhaite de poursuivre notre plan de croissance. Depuis le début de Vacances Sunwing au Québec, notre présence s’est accrue année après année. Suite à cette année de reprise, malgré les défis de taille en termes de personnel, j’espère que nous continuerons de créer des vacances de rêve à des milliers de Québécois et que nos équipes continueront de développer des outils permettant aux agents de faire leur travail le plus efficacement possible. Toutes nos équipes travaillent à l’amélioration des différents processus et des différentes technologies afin de simplifier le travail de tous et d’améliorer l’expérience client.
Nous souhaitons la même chose à Lyne et à toute l'équipe de Sunwing Québec, mais aussi, une excellente Journée internationale du droit des femmes aux extraordinaires femmes de l'industrie qui font des miracles tous les jours. Continuez de nous inspirer!
Pour plus de nouvelles de Gens de l'industrie
Plus par Catherine Maisonneuve
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook