L'industrie du voyage au Canada perd une icône: Angus J. Kinnear est décédé
Gens de l'industrie 29 octobre, 2021

Vingt ans après la disparition prématurée de Canada 3000, l'entreprise qu'il a cofondée, Angus J. Kinnear, est décédé.
«C'est le cœur lourd que je dois vous informer qu'Angus J. Kinnear est décédé hier en République dominicaine, en raison de complications liées à COVID », a indiqué Sue Webb, propriétaire de l'entreprise de marketing touristique VoX International et ancienne employée de Canada 3000.
« C'était un homme extraordinaire et un leader dynamique. Canada 3000 était une entreprise formidable. Il nous manquera mais ne sera pas oublié."
Kinnear a vécu à Saint-Domingue, en République dominicaine, pendant de nombreuses années. Perla Guerrero, un ami proche qui a fourni des services de comptabilité pour Kinnear, a déclaré à TravelPulse Canada qu'il avait passé deux semaines à l'hôpital avec la COVID-19 avant de succomber à un « arrêt respiratoire soudain ». Elle a dit qu'il avait choisi de ne pas se faire vacciner car il était préoccupé par les effets du vaccin en tant que survivant du cancer.
Canada 3000 Inc. était une compagnie aérienne canadienne qui offrait des vols intérieurs et internationaux. C'était la plus grande compagnie aérienne de type charter au monde au moment de son exploitation, desservant plus de 90 destinations dans le monde.
En novembre 2001, la compagnie aérienne a fait faillite après avoir connu une forte baisse de ses revenus suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2000 aux États-Unis. À l'époque, C3 comptait plus de 4 500 employés et transportait plus de 2,5 millions de passagers par an.
« Il avait un cœur en or et aussi grand que le monde », a déclaré Sue Urie, directrice des solutions d'affaires pour l'ouest canadien pour TLNetwork. Urie a rencontré Kinnear pour la première fois à l'époque du lancement de Canada 3000 en 1988 et a travaillé en étroite collaboration avec lui tout au long des années 1990.
"Il avait un sens de l'humour britannique délicieusement tordu", a déclaré Urie. Il avait l'habitude de lire les nécrologies tous les jours en disant : "Je veux voir si quelqu'un est décédé plus jeune que moi".
Urie dit que la compagnie aérienne cofondée par Kinnear "était son monde, sa passion et ceux qui travaillaient avec lui étaient sa famille".
Urie a ajouté: "C'était un homme formidable, déterminé à développer son entreprise et à toujours chercher des moyens de mieux faire les choses. J'adorais ça chez lui."
En 2018, Kinnear a été honorifié en tant que membre fondateur du Canadian Travel Hall of Fame, lancée par TravelPulse Canada. Le Hall of Fame honore les personnes qui ont laissé un héritage durable dans le monde du voyage.
John Kirk, fondateur de TravelPulse Canada et EIC a travaillé en étroite collaboration avec Kinnear dans le développement d'Empire Holidays avec AirlineTicketsDirect.com à la fin des années 90 jusqu'en 2001.
"J'ai des souvenirs incroyables de mon temps avec Angus. J'adorais entendre les histoires de sa jeunesse. Plusieurs ne savent probablement pas que sa famille possédait une plantation de thé en Inde, et il adorait parler de son éléphant de compagnie », a déclaré Kirk.
"La seule histoire qui m'a étonné était son temps passé en Afrique dans l'espace cargo, en particulier en Ouganda. Il a raconté l'histoire poignante de la réception de millions de dollars en espèces, entrants et devant obtenir la signature directement d'Idi Amin ."
"Je n'oublierai jamais la légendaire fête de vacances du personnel de C3 à laquelle j'assistais chaque année. La dernière à laquelle j'ai assisté, je me souviens... en saluant ma femme et moi, il a attrapé Denise par le bras et a dit: "Ce ne sera pas une fête à moins que je danse avec vous, " et ils sont partis. C'était un gentleman. Son héritage ne sera pas oublié", a déclaré Kirk. Des rencontres sont prévues pour le 20e anniversaire de la disparition de C3 à YVR le 6 novembre et à YYZ le 9 novembre, qui se concentreront désormais sur l'honneur et la mémoire d'AJK. Kinnear est un agréable souvenir nombreux membres de l'industrie du voyage au Canada et dans le monde. Beaucoup se souviennent également de lui comme d'un grand patron.
Pour plus de nouvelles de Gens de l'industrie
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook