Ce que le voyageur d'aujourd'hui recherche? Bien-être, expériences uniques et haut de gamme. 5 questions à Amelie Brouhard, Vice Présidente Club Med Canada & Mexico
Gens de l'industrie Club Med Catherine Maisonneuve 11 novembre, 2019

Q. Comment l’industrie du tourisme a-t-elle évolué ces dernières années ? Et comment est-ce que Club Med s'est adapté ?
R. Nous avons observé que le tourisme s’est orienté sur le segment du haut de gamme; là où Club Med a décidé de se diriger depuis plus de 15 ans avec le changement de notre positionnement. Cela nous a permis de nous transformer en fonction des demandes du marché, en proposant une prestation unique, différente et propre à Club Med.
En addition de cela, le tourisme s’est aussi grandement orienté vers le bien-être, avec une réelle prise de conscience de prendre le temps pour soi, de décrocher durant ses congés, dans nos quotidiens au rythme toujours plus effréné.
Enfin, nous avons pu constater que le voyageur est aussi en recherche d’expériences uniques qui lui apporteront des souvenirs marquants, en apprenant quelque chose de nouveau sur soi. Tout cela forme ce que l’on appelle le tourisme transformatif; soit le développement considérable de l’expérience. Club Med a su comprendre les mutations des besoins de ses clients et prospects pour être capable de proposer des expériences de vacances toujours plus uniques. Nous ouvrons par exemple dans quelques semaines Club Med Michès Playa Esmeralda en République dominicaine, nouveau fleuron de notre Collection Exclusive (le segment le plus haut de gamme de notre portefeuille de Villages). Ce Village est la parfaite réponse aux besoins en matière de tourisme; une expérience du tout inclus hors du commun mêlant bien être, expériences signatures au sein de 4 Villages-boutique dans un même hôtel, service haut de gamme personnalisé, des découvertes loin des sentiers battus, une destination encore inexplorée. Ceci en font des atouts pour lancer de nouveaux produits touristiques en 2019.

Q. Comment se déroule une journée type de travail pour vous? Parlez-nous de votre rôle.
R. Mon rôle est de diriger l’activité commerciale du Club Med au Canada et Mexique. Il s’agit d’assurer la promotion et la mise en marché de nos 70 Villages à travers le monde, appréciées de nos 42000 clients canadiens par an.
Tout cela est possible à l’aide des nombreux talents travaillant à nos côtés au quotidien, et qui se mobilisent pour permettre nos excellents résultats, dans nos équipes de Montréal, Toronto, et Mexico.
Nous avons ajouté une nouvelle dimension à notre mission, qui concerne le développement de notre futur Village Québec Charlevoix qui ouvrira ses portes en décembre 2021. Notre rôle est alors de développer l’expérience du produit répondant aux attentes de la clientèle ciblée et teintée de l’esprit local, la notoriété de la destination et d’accompagner les différents jalons commerciaux qui nous attendent. Mon quotidien s’oriente sur ces différents aspects, épaulée par différents experts nous accompagnant dans notre vision de croissance et d’accélération de notre développement de la marque au Canada.
Q. Quelles sont les tendances voyage à surveiller ?
R. Alors que le tourisme transformatif poursuit sa lancée et sera d’autant plus présent en 2020, la tendance de la personnalisation du voyage se poursuivra. Le voyageur sera constamment en recherche de ce ‘quelque chose’ d’unique qu’on lui proposera et qui rendra son voyage différent. Dans une ère, où le partage de ses congés sur les plateformes est devenu la norme, il est important de pouvoir se différencier. Le voyageur est alors plus enclin à partager ses expériences et peut donc devenir un ambassadeur de la marque.
La tendance au bien-être et de l’expérience se poursuivra. Il est important pour nous d’y répondre. On ne va plus à Cancun pour rester dans un tout inclus, mais on y va aussi pour découvrir les sites Maya de Tulum, Chichén Iztá, plonger dans les cenotes. Nous avons bien identifié cela, en mettant de l’avant nos expériences à vivre pour chaque Village, renforçant alors son identité unique : les émotions et les expériences sont propres à chaque Village.
Ainsi en prenant toujours en exemple notre Village de Cancun, nous mettons l’accent sur les saveurs de la table mexicaine. Vous pourrez régaler vos papilles au Taco Arte Beach Lounge, un restaurant branché qui sert un guacamole et des tacos typiquement mexicains. Le guacamole artisanal et les tacos fait maison ne sont que quelques-unes des spécialités qui vous attendent au Taco Arte.
Enfin, la conscience des enjeux environnementaux s’est accrue et deviendra encore plus centrale en 2020. Les voyageurs entament de plus en plus une réflexion sur les impacts environnementaux que leurs gestes peuvent avoir. C’est pour cela qu’en tant que marque de voyages, nous nous devons de proposer des solutions concrètes, tout comme notre engagement en écoconstruction avec le label BREAAM, dans la gestion responsable de nos sites avec le label GREENGLOBE. Par exemple, nous nous engageons à l’horizon 2021 à l’arrêt de l’utilisation des plastiques à usage unique. Nous poursuivons nos efforts dans ce sens.
Q. L'ouverture du Club Med Charlevoix a été reportée d'un an, quel message souhaiteriez-vous passer aux futurs clients sur ce projet tant attendu?
R.Le Club Med s’est engagé à faire participer les entrepreneurs, les artisans et les entreprises de la région de Québec et de Charlevoix dans la construction du Village Club Med Québec Charlevoix. L’établissement de partenariats avec les principaux acteurs régionaux fait partie intégrante de chacun des nouveaux projets de construction du Club Med, et ce, afin que les Villages reflètent l’esprit local. Dans le but de respecter cette promesse et de maintenir les normes de qualité les plus élevées, nous avons dû composer avec des changements d’échéancier en raison de l’effervescence du marché de la construction de la région de Québec.
Reporter d’une année l’ouverture nous permettra de magnifier davantage l’expérience client qui sera offerte dans le Village et de répondre aux attentes de notre clientèle en assurant des standards élevés.
Q. D'autres nouvelles/nouveautés intéressantes à partager ?
R. Club Med fêtera en 2020 son 70e anniversaire. Club Med, l’inventeur des vacances tout inclus, a su garder son savoir-faire pionnier pour proposer au fil des années des vacances différentes, en lien avec les attentes du marché. Nous avons réouvert notre Village La Caravelle en Guadeloupe, totalement rénové avec l’ajout d’un nouvel Espace Zen Oasis réservé aux adultes. En effet, nous développons de plus en plus au sein d’une même destination, des espaces dédiés aux familles et d’autres aux adultes pour répondre aux besoins des différents types de clientèle. La Caravelle, tout comme Punta Cana, en sont de bons exemples.
Nous continuons à développer également nos destinations dans les Alpes, avec la réouverture en décembre 2019, l’extension et le passage en Village 4 Tridents de notre Village l’Alpe d’Huez. L’année suivante, en décembre 2020, nous ouvrirons un nouveau Village à La Rosière en 4 Tridents avec un Espace de Collection Exclusive. Le produit montagne est aujourd’hui au cœur de nos priorités, c’est pourquoi nous privilégions des destinations exceptionnelles.
Pour plus d'information sur
Pour plus de nouvelles de Gens de l'industrie
Plus par Catherine Maisonneuve
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook