Bernard Beauchamp s’éteint à l’âge de 83 ans
Gens de l'industrie 24 mai, 2020

C’est avec tristesse que l’équipe de TravelPulse Québec a appris, vendredi, le décès de Bernard Beauchamp, l’ancien président et directeur général de Tours Chanteclerc.
M. Beauchamp s’est éteint dans la nuit du vendredi 22 mai à l’âge de 83 ans à l’hôpital Charles-Lemoyne.
C’est le président et directeur général de Tours Chanteclerc, Claude St-Pierre, qui en a effectué l’annonce vendredi.
«C’est une triste nouvelle que d’apprendre son décès, car c’est Bernard et Colette (Parayre) qui m’ont permis de devenir qui je suis à l’intérieur de la grande famille de Tours Chanteclerc, a écrit Claude St-Pierre. Et comme j’avais l’habitude de commencer ou de terminer mes rencontres avec lui: "Salut Chef !"», a-t-il ajouté.
Bien connu de l’industrie du voyage au Québec, M. Beauchamp a occupé un rôle clé chez Tours Chanteclerc en effectuant son acquisition en 1985. C’est en 2012 qu’il a pris sa retraite et a cédé les rênes de l'entreprise à Claude St-Pierre.
Historique de Tours Chanteclerc
Plus vieux voyagiste québécois, Tours Chanteclerc a été fondé en 1970 par Monsieur André Malavoy, propriétaire de Voyages André Malavoy, une agence qu’il avait lui-même créée en 1956.
Premier représentant des Services Officiels Français du Tourisme, venu s’établir à Montréal en 1948, M. Malavoy était habitué à conseiller les «notables» sur leurs voyages en Europe. A la fin de son mandat, plutôt que de repartir en Europe après un séjour de 8 ans chez nous, il choisit de demeurer à Montréal et d’y ouvrir une agence de voyages.
Ses circuits sur l’Europe étaient très populaires et la brochure de son agence, véhiculée par des clients, tombait parfois dans les mains des agences concurrentes.
Celles-ci finirent par suggérer à M. Malavoy de publier une brochure dont la couverture ne ferait pas que la promotion de son agence et de la diffuser auprès des autres distributeurs de notre jeune industrie. Ainsi naquit l’idée de Tours Chanteclerc, orné du symbole du fier coq gaulois, qui fête cette année ses 50 ans !
1985
À cette époque, Monsieur Malavoy a plus de 70 ans et commence à songer à la retraite. Il cède à deux cadres de l’industrie son petit tour-opérateur, Colette Parayre et Bernard Beauchamp.
Colette Parayre, ex-directrice de Belvédère Tours, connaît bien le domaine des forfaits et des circuits. Bernard Beauchamp, ex-directeur provincial des agences du Club Automobile, est surtout un administrateur, connu, de plus, pour avoir développé les programmes individuels (FIT) au Club. Les deux vont s’attaquer au développement de ce voyagiste en y ajoutant des produits et des services nouveaux.
L'équipe de TravelPulse Québec offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Beauchamp.
Pour plus de nouvelles de Gens de l'industrie
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook