Alors que l'hiver s'installe partout au Canada et que la haute saison touristique commence, il semble que la moitié des Canadiens resteront à la maison.
« Il semblerait que pour plus de la moitié des Canadiens, l'hiver à venir se déroulera dans la neige et le froid à la maison plutôt que sur une plage chaude et sablonneuse », affirme Dan Keon, vice-président de la gestion des marchés chez Allianz Global Assistance Canada.
Le quatrième indice annuel de confiance concernant les vacances d'hiver au Canada publié par Allianz Global Assistance Canada, l'un des principaux fournisseurs de services d'assurance voyage et d'assistance, montre que 51 % des Canadiens disent qu'ils ne prendront pas de vacances cet hiver. L'étude a été menée par Ipsos pour le compte d'Allianz Global Assistance.
Questionnés au sujet des principales raisons pour lesquelles ils ne prendront pas de vacances, près des deux tiers (66 %) ont affirmé ne pas en avoir les moyens. Venait ensuite le fait « qu'ils n'en ont tout simplement pas envie », une réponse donnée par 13 pour cent des personnes sondées. Un autre sept pour cent a dit avoir « trop de responsabilités familiales ». Seulement cinq pour cent ont affirmé « ne pas avoir le temps », alors que trois pour cent se disaient « préoccupés par un ralentissement économique ». Les autres ont évoqué différentes raisons.
« De toute évidence, les Canadiens sont préoccupés par leurs finances personnelles, » a ajouté M. Keon. « Bien que 72 % des Canadiens aient dit qu'il était important pour eux de prendre des vacances annuelles, il est intéressant de constater que seulement 49 % s'attendent à en prendre. Et ils s'attendent à ce qu'il leur en coûte plus cher de le faire. »
Cinq pour cent de plus
Ceux qui pensent prendre des vacances cet hiver s'attendent à dépenser un total de 2 706 $. C'est la dépense prévue la plus élevée depuis qu'Allianz a commencé à recueillir ces données, il y a quatre ans. Sans surprise, les baby-boomers disent qu'ils dépenseront le plus avec 3 299 $, soit beaucoup plus que les 2 205 $ que les millénariaux ont l'intention de dépenser. Bien que les millénariaux dépenseront le moins en moyenne, ils sont aussi le groupe d'âge le plus important à citer les contraintes budgétaires comme raison pour ne pas prendre de vacances (75 %), suivis de près par la génération X (73 %).
« L'indice démontre que le fait d'avoir le budget pour prendre des vacances est directement lié à l'âge », ajoute M. Keon. « Bien que les millénariaux citent des contraintes budgétaires plus importantes (75 %), les baby-boomers semblent avoir économisé ou acquis les ressources nécessaires puisque beaucoup moins d'entre eux (55 %) ont indiqué que leurs finances les empêchaient de voyager. »
À l'échelle régionale, les dépenses moyennes prévues sont les plus élevées dans les provinces des Prairies, soit 3 365 $ et les plus faibles au Québec, soit 1 908 $. Les Ontariens s'attendent à dépenser en moyenne 3 012 $.
« Malgré le fait qu'un peu plus de la moitié des Canadiens n'ait pas l'intention de prendre des vacances cet hiver, on s'attend à ce que ceux qui le feront soient une bénédiction pour l'économie », poursuit M. Keon. « Mais il est important pour eux de protéger leur investissement durement gagné avec une assurance voyage qui couvre non seulement les urgences médicales, mais aussi les interruptions de voyage et les annulations. »
Basée sur une dépense moyenne évaluée à près de 3 000 $ par ménage, l'étude prévoit que les Canadiens dépenseront plus de 13,5 milliards de dollars pour des vacances cet hiver, soit une hausse par rapport à 12,2 milliards de dollars il y a un an, et une hausse significative par rapport à 10,7 milliards de dollars en 2016, un bond de 25 %.
Sujets de cet article à explorer