Une première cette année : le festival Martinique Gourmande a recréé et inauguré ce midi, jeudi 19 septembre, un Village Créole en plein cœur de la Grande Place du Complexe Desjardins. C'était, pour la délégation du Comité Martiniquais du Tourisme au Canada, l'occasion de rassembler les amoureux de la Martinique dans un lieu ouvert au grand public, alors qu'autrefois, le festival ne prenait vie que dans les établissements participants.
« La Martinique et le Québec, c'est une grande historie d'amour, nous a confié Marie-Line Lesdema, 1re vice-présidente du Comité Martiniquais du tourisme. Il existe de nombreux liens entre nos deux peuples : nous partageons la même langue, nous sommes deux cultures extrêmemement chaleureuses et nous partageons l'amour de la gastronomie. C'est pourquoi le Festival Martinique Gourmande se veut la consécration de tout ce que nous avons en commun. »
La 1re vice-présidente avoue que le Festival a commencé « très tranquillement, de façon très humble il y a douze ans, avec trois restaurateurs participants seulement. »
« Cette année, nous sommes venus de Martinique avec trois chefs pour l'occasion, nous avons inauguré un Village Créole qui accueillera le public pendant deux jours (le 19 et 20 septembre) et se sont plus de 47 établissements de restauration qui participent cette année au Québec. Comme quoi ça ne va qu'en s'améliorant. »
Ce n'est pas que le Festival Martinique Gourmande qui s'améliore, mais également les statistiques concernant le tourisme canadien dans l'île aux Fleurs.
« Le nombre de vols directs ne fait qu'augmenter d'année en année, et notre partenaire principal, Air Canada, offre désormais des vols vers Fort-de-France de façon continue et 3 fois par semaine en saison. Cette accessibilité et cette relation privilégiée avec nos partenaires nous aura permis d'atteindre des chiffres records l'hiver dernier avec une augmentation de 40 % des visiteurs canadiens en Martinique. Nos efforts semblent être récompensés; des événements comme Martinique Gourmande et toutes nos autres initiatives pendant l'année afin d'être présents et visibles ont bien heureusement eu des répercussions et nous sommes extrêmement satisfaits des résultats, conclut Mme Lesdema. »
La 12e édition Festival Martinique Gourmande est donc officiellemet lancée jusqu'au 29 septembre 2019. L'objectif est de promouvoir la Martinique et ses principaux attraits : la gastronomie, le rhum, l'hospitalité et bien sûr, d'encourager les Québécois de choisir la Martinique pour leurs vacances d'hiver. La programmation complète est disponible ici: https://martiniquegourmande.ca/
Sujets de cet article à explorer