par Gabriel Anctil
Dernière mise à jour: 3:20 PM ET, Tue October 9, 2018
Le 3 octobre dernier avait lieu au chic Mount Stephen Hotelun important événement organisé par le Consulat général de la République de Cuba à Montréal, auquel ont assisté de nombreux dignitaires cubains, dont le ministre du Tourisme lui-même, M. Manuel Marrero, ainsi que des représentants locaux du domaine du tourisme.
Ce fut l'occasion pour M. Marrerro de remercier du fond du cœur les Canadiens pour la relation très spéciale qu'ils entretiennent avec Cuba et le peuple cubain. «Le Canada est le premier marché international de Cuba, avec plus d'un million de visiteurs en 2017 », a rappelé M. Marrerro.
« L'année 2017 fut très difficile pour Cuba, suite aux nombreux ouragans. Nous avons connu une baisse de 8% des touristes. Mais nous nous sommes relevés les manches et avons abordé 2018 avec énergie et espoir, si bien que nous sommes confiants d'atteindre 4,7 millions de visites cette année et 5 millions, l'année suivante. »
Avec une offre de plus de 69 000 chambres d'hôtel, en plus des 24 000 chambres dans des maisons privées, Cuba a de quoi faire face à une éventuelle augmentation.
Le ministre a également souligné l'apport de plus de 2000 restaurants privés, qui viennent enrichir une offre gastronomique en pleine explosion.
Carmen Casal Sánchez, directrice du secteur tourisme du Consulat général de Cuba à Montréal, a souligné une nouvelle approche touristique par les responsables cubains : « Tout le monde connaît les plages de Cuba, mais peu de gens connaissent les villes. C'est quelque chose que nous voulons développer dans l'avenir. Nous voulons qu'un voyage à Cuba soit autant synonyme de repos sur le bord de la mer que de découvertes culinaires et culturelles. »
Pour en savoir plus sur les nouveautés touristiques cubaines : www.gocuba.ca.
Sujets de cet article à explorer