Un an après Irma, la Martinique va mieux que jamais!

Image: Délégation du Comité Martiniquais du Tourisme. (Photo: Catherine Maisonneuve) (TravelPulse Québec - Catherine Maisonneuve)
Image: Délégation du Comité Martiniquais du Tourisme. (Photo: Catherine Maisonneuve) (TravelPulse Québec - Catherine Maisonneuve)
Catherine Maisonneuve
par Catherine Maisonneuve
Dernière mise à jour: 9:32 PM ET, Mon February 11, 2019

Le 11 février dernier, le Comité Martiniquais du Tourisme a tenu, au restaurant Renoir de l'hôtel Sofitel Montréal, un « Souper des Grands Partenaires » où étaient conviés les représentants des médias ainsi que les plus importants partenaires et collaborateurs de la destination.

Lors de cette soirée, nous avons appris que 2018 fut une agréable surprise pour le Comité Martiniquais du Tourisme, qui ne s'attendait pas à d'aussi impressionnantes statistiques pour l'année "post Irma".

« En 2017, lorsque l'ouragan Irma a frappé plusieurs îles autour de la Martinique, nous avions connu une année record en ce qui concerne l'achalandage, nous a confié Diane Montrose, élue de la Collectivité territoriale de Martinique et présidente de la commission promotion du Comité Martiniquais du Tourisme. Ces chiffres, qui frôlaient le million de visiteurs, étaient, selon nous, attribuables au fait que notre île avait été épargnée par l'ouragan. Par contre, cette année, un an après Irma, nous avons maintenu et même dépassé les statistiques de l'année 2017 alors que nous avons accueilli 1 048 000 de visiteurs. »

La Martinique souhaitait, lors de ce souper, remercier ses principaux partenaires (Atout France, Air Transat, Air Canada, Norwegian Airlines et Club Med) et également rappeler que le marché canadien demeure prioritaire pour le Comité Martiniquais du Tourisme, et ce, malgré les statistiques qui ne cessent d'augmenter.

« Les efforts seront maintenus afin de continuer d'améliorer les effectifs et les infrastructures et aussi de bonifier l'offre touristique en Martinique », a poursuivi Mme Montrose.

Objectifs 2019 : le tourisme de croisière et d'affaires

La Martinique souhaiterait accueillir plus d'évènements de grande envergure en 2019. L'inauguration de l'Appaloos'arena, au début du mois de février, illustre bien les idées de grandeur du pays qui rêve de développer ce segment de marché. Cette scène de 280 m2 située sur un terrain d'un hectare permet d'accueillir 5 000 personnes.

« L'aéroport subit actuellement d'importants travaux de rénovation et d'expansion et passera de 24 000 m2 à 44 000 m2 de superficie, nous a confié Frantz Thodiard, président du directoire de la Société Aéroport Martinique Aimé-Césaire. Nous connaissons une importante croissance, surtout en matière de tourisme d'agrément, mais le tourisme de croisière est un segment que nous voulons développer, de même que le tourisme d'affaires. Si les gens passent par chez nous pour attraper leur bateau de croisière ou assister à un évènement qui s'étend sur plusieurs jours, c'est bénéfique pour nous. »

Le Grand Port maritime fonctionne à ce jour à plein régime, mais la Martinique souhaite continuer de développer le segment de marché des croisières qui est en pleine croissance.

Quant à eux, les travaux de rénovation et d'expansion de l'aéroport devraient être terminés en 2020 et permettront d'accueillir jusqu'à 2 500 000 passagers.

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.