TravelPulse à destination : les agents à la rencontre de Tahiti et ses îles pour mieux vendre le rêve paradisiaque

Image: Les agents canadiens spécialistes Tiare lors du FAM Trip à Tahiti et ses îles en compagnie de Bryan Pirolli de Tahiti Tourisme Canada (FAM Trip à Tahiti)
Image: Les agents canadiens spécialistes Tiare lors du FAM Trip à Tahiti et ses îles en compagnie de Bryan Pirolli de Tahiti Tourisme Canada (FAM Trip à Tahiti)
par Marie-Eve Blanchard
Dernière mise à jour: 2:45 PM ET, Wed December 11, 2019

C'est samedi dernier qu'a eu lieu à Papetee la 15e édition du Tahiti Travel Exchange (TTE), une journée intensive de formation et de rencontres entre les conseillers en voyage des marchés nord-américains et les acteurs touristiques locaux combinant expérience immersive.

De fait, c'est près d'une vingtaine d'agents canadiens qui ont participé à cette journée d'approfondissement, présents à destination auprès de trois importants tour-opérateurs canadiens, soit Tours Chanteclerc, Travelbrands et Goway Travel, ainsi que d'un groupe certifié « Spécialistes Tiare ». Notre journaliste les accompagnait lors de cet événement qui se tenait à l'intérieur de l'Aranui 5, populaire cargo-mixte qui relie les splendides îles Marquises, présent alors au port de Papeete.

Apprendre à mieux vendre un paradis de plus en plus accessible

«Nous recevons en une année ce qu'Hawaï reçoit en une semaine en terme de visiteurs!», a d'entrée de jeu lancé Kristin Carlson Kemper, directrice de Tahiti Tourisme aux États-Unis lors de l'événement. Assurément, elles ont tout pour faire rêver, ces 118 îles mythiques du bout du monde baignant dans les eaux Pacifique bien loin du tourisme de masse présent dans plusieurs autres destinations! N'empêche, les visiteurs continuent de s'accroitre et les commodités sont de plus en plus présentes afin d'accueillir les curieux désireux d'approfondir la destination au-delà de Bora Bora.

« On prévoit une augmentation de 30 % de notre capacité en hébergement d'ici 2023 », a fait valoir lors de son allocution Hironui Johnston, chef de projet du ministère du Tourisme de la Polynésie Française.

La plus grande accessibilité se traduit également au niveau de la présence de nouveaux joueurs dans les compagnies aériennes tels que United et la low cost French Bee. Air Tahiti Nui a rafraichi sa flotte en 2018 avec le tout nouveau Boeing 787-9 Dreamliner et continuera de voler quotidiennement entre LAX et Papeete.

L'expérience polynésienne débute d'ailleurs sitôt qu'on y met les pieds, comme nous avons pu le constater. On plonge dans des couleurs pastel de bleu, de vert et de rose; des images à faire rêver tapissent l'avion et les hôtesses de l'air se changent régulièrement en cours de vol. Un ou deux repas et un bagage enregistré sont inclus à même le vol.

« C'est essentiel pour nous que l'on donne le ton dès le début du voyage, souligne en entrevue Nancy O'Connell, directrice des ventes de l'est des États-Unis et du Canada pour Air Tahiti Nui. Il y a un changement de mentalité à faire quant au Pacifique Sud, poursuit-elle, ça semble loin et pourtant la destination est seulement à 8h de LAX. » Somme toute, à peine 2h30 de plus qu'Hawaï finalement.

« Si mes clients ont un budget serré, je leur conseille de terminer par une ou deux nuitées au-dessus de l'eau et de commencer plutôt en jardin », soutient Michèle Martel, conseillère en voyage chez Voyages Gendron. De fait, il peut aussi être difficile de passer du luxe d'un bungalow à une maison d'hôte, mais mixer les modes d'hébergement, notamment avec les "guesthouses", permet de réduire considérablement le budget.

Au-delà de Bora Bora, de la variété pour tous !

Longtemps réservée à des marchés de niche, tels que ceux des mariages, des yachts et des voiles et de la plongée, la destination tend à se démocratiser et s'adapter aussi bien aux amis désirant voyager ensemble qu'aux familles. Les complexes hôtelliers ne cessent d'ailleurs de s'adapter en ce sens.

« J'ai découvert que les îles étaient vraiment magnifiques, mais aussi diversifiées avec quelque chose pour tous autant sur terre que sur l'eau », témoigne Meryl Glazier, d'Expedia CruiseShip Centers.

« J'ai toujours pensé que la Polynésie n'était que du haut de gamme ! », s'est étonné Sawyer Asmundson, spécialiste destination chez Downunder Travel. Mon point de vue s'est vraiment élargi et j'ai appris à quel point les autres îles sont aussi accessibles. Tahiti peut être pour tout le monde, pas seulement les lunes de miel et les anniversaires et c'est une destination parfaite à l'année. »

La richesse de la culture, l'art de vivre polynésien et la chaleur de l'accueil des Tahitiens ont également été abondamment soulignés par les conseillers présents en voyage de familiarisation qui ont plongé à même le mana polynésien.

Tahiti et ses îles : quelques nouveautés en rafale

La croisière est en plein essor en Polynésie française :

- Ponant a annoncé la construction de deux nouveaux bateaux de Paul Gauguin Cruises attendus en 2022. Ces navires seront une évolution de la série Ponant Explorer et pourront accueillir chacun 230 passagers.

Le tour-opérateur Tours Chanteclerc soulignera ses 50 ans à bord du navire Paul Gauguin nolisé en mars prochain. Conseillers et clients pourront vivre l'immersion culturelle, tout inclus et cinq étoiles, que propose l'élégant croisiériste.

- Très attendue, l'arrivée du nouveau bateau de Aranui Cruises, le Aramana, en 2022

Dédié seulement à la croisière, le navire aura une capacité de 304 passagers et aura 150 cabines avec balcon. Du côté de l'Aranui, quatre nouveaux itinéraires seront ajoutés en 2021. Ceux-ci permettront d'aller davantage vers de nouvelles îles, telles que les îles Cook et Gambier, et d'approfondir des îles plus isolées de l'archipel de Tuamuto. Le Aranui, moitié fret, moitié passager, qui ravitaille et explore les Marquises depuis 1965, est fortement prisé pour son expérience unique et son mélange culturel avec le personnel local.

- Princess Cruises fait son retour avec 5 départs Tahiti-Tahiti dès l'automne 2020 à bord du Princesse du Pacifique

Hôtellerie et hébergement

-Le splendide Conrad Bora Bora Nui procède par phase à des travaux visant la construction de deux villas familiales (deux chambres - 4 adultes - 2 enfants ou 6 adultes), l'ajout de piscines privées au-dessus de l'eau à 8 bungalow avec vue sur le coucher de soleil et l'ajout de 4 bungalows avec piscine privée avec vue sur le mont Otemanu.

-Le Hilton de Moorea procède présentement à des travaux de rénovation, visant principalement à remplacer le pandanus des toits des bungalows, et réouvrira fin mars 2020.

-Le Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa procède actuellement à des rénovations majeures. Il réouvrira le 27 avril 2020 avec 27 bungalows de plus, deux navettes solaires pour aller cueillir les clients à l'aéroport et sous la bannière Relais & Châteaux.

-Des hébergements plus accessibles attendent les voyageurs, avec l'ouverture notamment du Royal Bora Bora, 3 étoiles, en octobre dernier.

-Un travail de fond est réalisé au niveau des "guesthouses", ces pensions familiales de plus en plus prisées, afin que le personnel puisse offrir un meilleur service.

-Des entretiens sont présentement en cours avec Club Med afin que le groupe hôtelier revienne s'installer à travers Tahiti et ses îles.

-Plusieurs programmes de sensibilisation et de protection de l'écosystème et des initiatives sont mis de l'avant par un bon nombre d'hôtels : excursions et formations quant à la fragilité des coraux, la distribution gratuite de crème solaire appropriée, etc.

Pour en savoir plus sur Tahiti et ses îles, les agents peuvent consulter le site web et le programme spécialisé Tiare.

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.