par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 2:11 PM ET, Mon April 8, 2019
Le coup d'envoi de la 44e édition de la plus importante foire touristique du Mexique a été donné ce week-end à Acapulco, en compagnie de dignitaires et de personnalités importantes de l'industrie du tourisme. Notre directrice éditoriale, Alexandra Roy, est sur place pour couvrir l'événement.
L'évènement, qui se tient du 7 au 10 avril au centre des congrès nouvellement construit Mundo Imperial d'Acapulco, pouvant accueillir jusqu'à 20 000 personnes, permet chaque année de mettre en lumière l'offre touristique du Mexique, sixième pays le plus visité au monde, de même qu'à des centaines de tour-opérateurs et de fournisseurs de se rencontrer et d'échanger.
Pour cette 44e édition, plus de 1 000 acheteurs en provenance de 43 pays incluant le Canada auront ainsi la chance de rencontrer 600 exposants répartis sur 22 500 mètres carrés de superficie dans le centre de congrès Mundo Imperial. Deux milliards de pesos mexicains seront d'ailleurs investis cette année afin de l'agrandir et de le développer davantage, a annoncé le nouveau président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, au cours de la cérémonie inaugurale.
Au cours de cette dernière, le président en a profité pour parler des faits saillants portant sur le tourisme au Mexique. Il a notamment réitéré à quel point le tourisme était important pour le Mexique en général, et a parlé du projet de train maya qui devrait être lancé cette année.
Il a notamment annoncé qu'au cours des prochains mois, l'emphase serait mise sur le développement touristique des plus petites zones rurales en vue d'éliminer les contrastes entre les très grandes zones touristiques comprenant beaucoup d'hôtels, telles que Cancun et Acapulco, et les plus petites colonies moins développées.
Le secrétaire du Tourisme du Mexique, Miguel Torruco Marques, a pour sa part annoncé que 43,3 millions de touristes étaient attendus cette année dans la destination, ce qui représente une augmentation de 4,7 % par rapport à l'année précédente et ce qui générera des dépenses touristiques totales de l'ordre de plus de 23 milliards de dollars, soit une hausse de 10,6 % par rapport à 2018.
Plusieurs évènements et conférences auront lieu tout au long du Tianguis Turistico. Cette année, des thématiques préoccupantes et actuelles pour l'industrie du tourisme au Mexique et dans le monde entier seront soulevées, notamment les algues sargasses, la construction du mur du président Trump, qui pourrait avoir un impact sur le nombre de touristes visitant le Mexique; les États-Unis représentant le marché le plus important pour la destination, le projet de train maya, qui devrait être lancé cette année, de même que d'autres préoccupations environnementales.
Le groupe AMResorts, qui se trouvait sur place, a d'ailleurs annoncé qu'il prévoyait diminuer la quantité de plastique qu'il utilise dans ses 70 établissements hôteliers en vue d'être plus respectueux de l'environnement.
Sujets de cet article à explorer