Invité par Air Transat et le bureau du tourisme de la Côte d'Azur, TravelPulse a eu la chance de partir à la découverte de cette magnifique région du sud de la France.
« Nous voulions lancer la saison estivale en beauté en organisant un voyage de presse à Nice, porte d'entrée et plus grande ville de la Côte d'Azur », explique Debbie Cabana, directrice du marketing, des médias sociaux et des relations publiques d'Air Transat.
Desservie depuis 1990 par la compagnie aérienne québécoise, la « French Riviera » a su attirer à elle au fil des années un grand nombre de Québécois, qui en ont fait l'une de leurs destinations françaises préférées. Voici cinq raisons de visiter cette région qui allie à la fois soleil, culture et gastronomie.
La promenade des Anglais, Nice
L'une des promenades les plus célèbres de France s'allonge sur un peu plus sur sept kilomètres, le long de la Méditerranée. D'un côté, les plages de galets et la mer qui scintille de tous ses bleus, de l'autre, les grands hôtels qui s'enlignent dans un feu d'artifice architectural. Ce n'est pas pour rien que les aristocrates européens puis les touristes du monde entier s'y rendent depuis deux siècles.
Le Vieux-Nice
Endroit par excellence pour déguster une salade niçoise ou un poisson fraîchement pêché, le plus vieux quartier de la ville vous charmera par son ambiance festive et ses places méditerranéennes. Les bâtiments aux teintes pastel et les rues étroites ajoutent à l'impression de voyage dans le temps, qui ensorcelle les visiteurs.
Antibes
Située à 30 minutes de Nice, cette ville de 75 000 habitants a beaucoup à offrir : marché provençal, musée Picasso et fortifications du 18e siècle. Elle abrite également le très joli sentier Tirepoil, qui longe le littoral sur un peu plus de cinq kilomètres. Celui-ci permet d'observer les beautés de la flore maritime et de la mer qui y étale ses plus beaux habits.
Cannes
L'hôte du plus important festival de cinéma du monde possède deux faces : l'une glamour, avec ses boutiques de luxe et ses hôtels qui ont reçu les plus grandes vedettes du monde, puis l'autre plus authentique, qui se déploie sur les collines de la vieille ville. Entre yachts énormes et ruelles moyenâgeuses, chaque visiteur y trouvera de quoi s'émerveiller.
L'île Saint-Honorat
À une vingtaine de minutes en bateau de Canne, se trouve l'île Saint-Honorat, habitée par les moines de Saint-Honorat depuis le 5e siècle. Il est possible de visiter l'Abbaye de Lérins, d'y déguster l'un des vins conçus sur place ou encore de manger au délicieux restaurant La Tonnelle. Une escapade gastronomique et spirituelle.
Mené de main de maître par Debbie Cabana, ce voyage de presse a été un grand bonheur pour tous les participants. Nous avons été logés au Mercure Hotels, ayant pignon sur rue sur la promenade des Anglais, à Nice, très bien situé face à la mer et à un jet de pierre de la vieille ville.
À noter qu'Air Transat a ajouté une fréquence de vol sur Nice au départ de YUl (direct) pour un total de 3 par semaines, jusqu'à la fin octobre.
Sujets de cet article à explorer