TravelPulse à destination : à la découverte de Cayo Cruz, la nouvelle destination de l'heure à Cuba

Image: À l'invitation de Transat, TravelPulse Québec a récemment visité la nouvelle destination touristique de l'heure à Cuba (PHOTO: Alexandra Roy)
Image: À l'invitation de Transat, TravelPulse Québec a récemment visité la nouvelle destination touristique de l'heure à Cuba (PHOTO: Alexandra Roy)
par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 9:26 AM ET, Sun December 15, 2019

Alors que Cayo Cruz s'impose comme la nouvelle destination touristique de l'heure à Cuba, TravelPulse a récemment visité les deux complexes hôteliers de l'île, le Valentin Cayo Cruz et le La Marina Plaza and Spa, qui viennent d'ouvrir leurs portes aux clients.

Les deux complexes hôteliers tout inclus sont tous les deux vendus par Transat; le voyagiste organisait d'ailleurs un voyage de familiarisation récemment, en vue de faire découvrir la station balnéaire aux agents.

Bon à savoir sur Cayo Cruz

-En plein développement sur le plan touristique, Cayo Cruz est un petit archipel mesurant environ 25 kilomètres de long, situé à une heure de route de l'aéroport international de Cayo Coco et deux heures de route de Camaguey. Il est accessible par l'entremise d'une route récemment construite de Cayo Coco à Cayo Cruz.

-L'archipel possède deux hôtels actuellement, mais un troisième, le Iberostar Selection Esmeralda, sera inauguré en février 2020. Nous avons pu voir les chambres de ce dernier en construction sur la plage du Valentin Cayo Cruz, puisque le Iberostar Selection Esmeralda est situé juste à côté.

-À l'instar des autres «cayo» de Cuba, la destination tranquille au relief plat de Cayo Cruz est parfaite pour les voyageurs qui désirent allier détente et exploration. On peut y relaxer dans un décor ensoleillé sur le bord d'eaux cristallines et calmes dans des hôtels de très bonne catégorie, mais on peut également partir à l'exploration des «cayo» par l'entremise d'excursions. Une visite de la ville de Moron et un safari en Jeep sont actuellement offerts par Transat, mais d'autres excursions propres à Cayo Cruz, telles qu'une visite de Camaguey, sont en train d'être développées.

-Cayo Cruz est le paradis de la pêche sportive, avec sa zone de pêche relativement isolée qui vient d'être découverte et qui bénéficie d'une population de poissons sains.

-En se rendant de l'aéroport de Cayo Coco à Cayo Cruz, on peut observer de spectaculaires envolées de flamants roses qui sont parfaitement alignés dans les marécages et qui brillent avec leurs couleurs flamboyantes dans l'attente de prendre leur envol.

Les hôtels de Cayo Cruz

1. Le Valentin Cayo Cruz

Le Valentin Cayo Cruz est un nouvel hôtel pour adultes seulement de catégorie 4.5 étoiles appartenant à la chaîne familiale mexicaine Valentin. Entièrement neuf, il a ouvert le 1er novembre dernier. Donnant sur une plage de sable blanc, le complexe possède 524 chambres, 12 suites junior, huit suites et deux suites impériales offrant une vue jardin, piscine ou océan. Des chambres pour personnes handicapées et communicantes sont disponibles ainsi qu'un club privilège, offrant des avantages supplémentaires aux clients, tels que l'accès à une section de plage privée et des lits balinais.

L'hôtel est divisé en deux sections, chacune possédant sa propre piscine, et est aussi doté de trois piscines à débordement, d'un bar-piscine, de lits balinais et de zones de détente. Côté restauration, le Valentin Cayo Cruz propose un buffet, un snack bar, sept bars et quatre restaurants à la carte. Les chambres standard sont de bonne qualité et assorties d'une grande salle de bain moderne (immense pour Cuba) et d'une douche à effet pluie. Gros plus: le wifi est disponible dans toutes les chambres de l'hôtel, moyennant des frais de 1 CUC par heure.

Malgré quelques améliorations à apporter au niveau du service, étant donné l'aspect très nouveau du complexe - "It's a work in progress", comme on nous l'a souligné à plusieurs reprises lors de notre visite, c'est un très bel hôtel qui a énormément de potentiel et qui offre un excellent rapport qualité-prix. Les clients rencontrés par TravelPulse se sont dit très satisfaits de l'hôtel et de ses commodités. D'excellents prix pour des forfaits vacances sont d'ailleurs disponibles actuellement avec les voyagistes. Bref, le Valentin Caco Cruz est une belle option à offrir aux clients à budget moyen qui veulent jouir d'une bonne qualité de service à Cuba et qui rêvent de partir dans le Sud cet hiver.

2. Le La Marina Plaza and Spa

Nouveau depuis juillet, l'hôtel-boutique La Marina Plaza and Spa est un complexe de catégorie 4.5 étoiles de 58 chambres et deux suites. Il est muni de superbes commodités telles un salon de cigare, une salle de bowling, une discothèque bien aménagée, une salle de conférence, ainsi qu'un magnifique spa, possédant une piscine nous donnant envie d'y passer la journée pour relaxer et profiter des soins de massothérapie offerts.

Situé à quelques pas du Valentin Cayo Cruz, Le La Marina Plaza and Spa est très beau esthétiquement - il dégage une ambiance très zen et moderne - et offre deux restaurants à la carte, dont un japonais, qui est le seul dans la région de Cayo Coco.

À noter que les clients du Valentin Cayo Cruz ont accès aux restaurants du La Marina Plaza and Spa; c'est inclus dans le forfait du Valentin, mais ils doivent payer un supplément pour le resto japonais.

Contrairement au Valentin Cayo Cruz, le La Marina Plaza and Spa s'adresse à une clientèle familiale donc il possède quelques zones pour divertir les enfants. Sa vocation première est le spa, donc il est idéal pour les clients qui veulent relaxer et se reposer au soleil.

Par contre, le complexe ne donne pas directement sur la plage; celle-ci est plutôt située à environ 15 minutes de marche, mais une passerelle est actuellement en train d'être construite pour faciliter l'accès de la plage à l'hôtel.

3. L'Iberostar Selection Esmeralda

L'Iberostar Selection Esmeralda sera le troisième hôtel de Cayo Cruz. Sa conception rappellera le Cuba du 19e siècle, avec les plantations de café et les demeures typiques propres à cette époque. Le complexe touristique offrira, entre autres commodités :

-570 chambres - L'Iberostar Selection Esmeralda (450 chambres) et le Niveau Corail à l'Iberostar Selection Esmeralda (120 chambres)

-Un service de majordome

-Un restaurant sur place

-Des piscines

-Un salon de cigare

-Le wifi gratuit

-Un accès à la plage

Se rendre à Cayo Cruz avec Transat

Cayo Cruz sera accessible cet hiver avec Air Transat par l'entremise de vols directs à destination de Cayo Coco, soit quatre par semaine au départ de Montréal, deux par semaine au départ de Québec, quatre par semaine au départ de Toronto ainsi qu'un par semaine au départ d'Ottawa, d'Hamilton et d'Halifax.

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.