par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 12:50 PM ET, Sun May 5, 2019
Le coup d'envoi du FAM Tour annuel de VisitBritain a été donné le 2 mai dernier en Angleterre. Dix-sept tour-opérateurs canadiens dont Transat et TravelBrands participent à l'évènement qui permettra aux voyagistes d'explorer des régions moins connues de celui que l'on surnomme le «pays du thé», dont Devon, Cornwall et Harrogate.
«Le but de l'évènement est de permettre aux tour-opérateurs canadiens de rencontrer des fournisseurs britanniques dans le cadre du trade show ExploreGB qui, cette année, aura lieu à Harrogate, a expliqué en entrevue Lynda Falcone, directrice du trade au Canada pour VisitBritain. Environ 300 fournisseurs de produits, autant des hôteliers que des attractions, seront sur place afin de rencontrer les voyagistes. Nous profitons également du trade show pour organiser un FAM tour qui comporte deux volets : l'éducation et le développement de produits.»
En avant l'offre «nourriture et boisson» de l'Angleterre
Ainsi, pendant le périple de 10 jours, une diversité de voyagistes - autant des tour-opérateurs spécialisés dans le FIT que dans les voyages pour étudiants, les excursions multigénérationnelles, les voyages haut de gamme et les voyages grand public - auront la chance de découvrir de nouveaux produits afin de mettre à jour leur brochure.
«Cette année, nous avons décidé de mettre de l'avant l'offre nourriture et boisson de l'Angleterre, une tendance qui crée un buzz dans l'industrie actuellement. Une chose importante à souligner est que l'Angleterre n'est pas connue pour la nourriture et les boissons, donc nous voulons présenter cette offre dans le sud du pays. Plusieurs voyagistes vendent déjà des produits dans les régions que nous explorons, mais nous essayons de leur montrer de nouvelles choses, afin qu'ils puissent découvrir des nouveautés.»
«Nous voulons leur montrer que même en allant dans un pub décontracté, cela peut être une experience gastronomique. Également, toutes les excursions et activités que nous présentons sont comissionnables. Les agents peuvent les réserver pour leurs clients.»
Exploration du comté de Devon et de la ville historique de Plymouth
Le périple a commencé à Devon, une région qui se distingue par ses paysages majestueux et très verts, surtout dans le parc national de Dartmoor, de même que par son offre gastronomique étoffée. «Devon est très accessible depuis Londres; deux heures de train et les gens arrivent ici», a expliqué Sally Everton, directrice de VisitDevon.
«Nous nous distinguons par nos deux parcs nationaux et nos deux régions côtières idéales pour les activités de surf et de plage; nous sommes le seul comté en Angleterre à offrir cela. Également, l'une de nos forces est la gastronomie. Nous produisons notre propre viande et nos fruits localement, et nous avons des distilleries de gin, dans lesquelles les gens peuvent participer à des ateliers, des vignobles et, bien sûr, des plantations de thé. Devon est une région très diversifiée qui possède quelque chose qui plaira à tous.»
Pour leur première nuit, les agents de voyages ont eu la chance de séjourner dans le sublime château Bovey Castle à Devon, ancienne maison privée construite en 1907, reconvertie en hôtel. Reclus, car situé en plein cœur du parc national d'État de Dartmoor, le plus beau du pays selon Alex Graeme, guide touristique chez Unique Devon Tours, l'hôtel possède 59 chambres et 22 lodges et est ideal pour le golf, les mariages et les séjours de relaxation et de ressourcement en pleine nature.
La ville historique de Plymouth, dont une partie a été détruite durant la Deuxième Guerre mondiale, figurait également au menu. Très historique, la destination est surnommée "la ville océanique de l'Angleterre". On peut notamment s'y rendre pour faire des excursions de pêche en pleine mer à partir du port de Plymouth.
Restez connecté pour avoir plus de détails sur ce voyage au «pays du thé» qui s'annonce très gourmand!
Sujets de cet article à explorer