Sainte-Lucie instaure une nouvelle taxe d'hébergement pour les touristes

Image: Castries, St. Lucia. (photo via NAPA74/iStock/Getty Images Plus)
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par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 10:02 AM ET, Tue January 7, 2020

À la suite de consultations avec des parties prenantes de l'industrie, le gouvernement de Sainte-Lucie a décidé d'introduire des frais d'hébergement touristique qui serviront à financer le marketing et le développement de la destination.

Ainsi, à compter du 1er avril 2020, les visiteurs séjournant à Sainte-Lucie devront payer des frais d'hébergement pour leur séjour d'une nuit ou plus sur l'île. Tous les fournisseurs d'hébergement sur l'île (hôtels, maisons d'hôtes, villas, appartements, etc.) seront tenus de percevoir des frais de 3,00 $ US par nuit pour les chambres de 120 $ US et moins et 6,00 $ US par nuit pour les chambres de plus de 120 $ US.

Les frais seront payés par le visiteur et perçus par les fournisseurs d'hébergement, qui remettront les frais perçus au gouvernement du pays via la Saint Lucia Tourism Authority (SLTA). Les clients des services d'hébergement provenant de plateformes de partage telles que Airbnb et VRBO seront pour leur part soumis à des frais d'hébergement de 7 % sur le coût total de leur séjour, a annoncé la SLTA dans un communiqué.

Les frais d'hébergement touristique seront utilisés pour financer les activités de marketing de la destination entreprises par la SLTA. L'organisme effectue la promotion du produit touristique de Sainte-Lucie dans le monde entier et en particulier sur les marchés clés des États-Unis, du Canada, des Caraïbes, du Royaume-Uni et de l'Europe.

Les frais seront également utilisés pour soutenir le développement du tourisme villageois, ainsi que la gestion des destinations et le développement du produit local à Sainte-Lucie. «L'intention est de renforcer la capacité du SLTA à accroître sa commercialisation et à soutenir le développement du tourisme à Sainte-Lucie en percevant une redevance correspondant aux arrivées des visiteurs», explique la SLTA.

«La promotion d'une destination touristique devient de plus en plus difficile et hautement compétitive, car les pays du monde entier tentent de conquérir une plus grande part du marché touristique en croissance. Compte tenu de cela, il est désormais courant pour les pays de financer la commercialisation de leur produit touristique au moyen d'une redevance d'hébergement ou d'une redevance payée par les visiteurs séjournant à destination.»

«Des destinations plus établies avec des ressources bien plus importantes que Sainte-Lucie, comme le Canada, les États-Unis et l'Italie, utilisent toutes des frais d'hébergement à des fins de marketing de destination. En outre, de nombreux pays des Caraïbes tels que la Jamaïque, la Barbade et le Belize et ceux de l'OECO, notamment Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis et Saint-Vincent-et-les Grenadines, ont mis en place des taxes d'hébergement», se justifie l'organisme de promotion gouvernemental dans le communiqué.

Sainte-Lucie attire chaque année environ 350 000 visiteurs. La SLTA désire faire grimper ce nombre à 541 000 d'ici 2022. Le budget de promotion et de marketing actuel de la SLTA est d'environ 35 millions de dollars par année.

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