Sainte-Lucie annonce un plan de réouverture au tourisme à compter du 4 juin
Destinations 18 mai, 2020

Le gouvernement de Sainte-Lucie a annoncé un plan de réouverture progressif de la destination de manière responsable à compter du 4 juin 2020.
La stratégie, qui a été dévoilée par le ministre du Tourisme de Sainte-Lucie, l'honorable Dominic Fedee, protège les ressortissants et les visiteurs contre la menace de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) grâce à des tests avancés; dépistage et suivi quotidiens du personnel et des visiteurs; désinfection à divers points du parcours des voyageurs; et de nouveaux protocoles de distanciation sociale.
La première phase de la réouverture comprend l'accueil de vols internationaux à l'aéroport international de Hewanorra (UVF) en provenance des États-Unis uniquement.
Il est conseillé aux voyageurs de vérifier auprès des compagnies aériennes les horaires et les règles de vol avant de réserver. En prévision de ces premiers visiteurs, quelque 1 500 chambres d'hôtel à Sainte-Lucie sont en train d'être rouvertes pour début juin, en attendant l'achèvement d'un nouveau processus de certification COVID-19.
Pour protéger les résidents et atténuer la propagation du nouveau coronavirus, Sainte-Lucie a fermé ses frontières aux marchés internationaux le 23 mars 2020. Depuis lors, l'île a suivi les protocoles de sécurité recommandés par l'Organisation mondiale de la santé et la Caribbean Public Health Agency, en collaboration avec le ministère local de la Santé et du Mieux-être.

L’île a respecté les directives relatives au confinement sur place et a créé un groupe de travail COVID-19 pour planifier une réouverture responsable de la destination. À ce jour, Sainte-Lucie a enregistré 18 cas de COVID-19, et tous les individus se sont complètement rétablis. Aucun cas actif n'est actuellement à l'étude.
Le ministre Fedee a déclaré que l'approche progressive de la réouverture, qui se poursuit jusqu'au 31 juillet 2020, résulte des consultations du groupe de travail national COVID-19 et de celles avec les intervenants de l'industrie sur l'île.
Les nouvelles procédures vont du processus de réservation de chambres d’hôtel à l'arrivée à l'aéroport des voyageurs, en passant par l'expérience hôtelière offerte par Sainte-Lucie.
Les protocoles incluent:
-Les visiteurs sont tenus de présenter une preuve certifiée d'un test COVID-19 négatif dans les 48 heures suivant l'embarquement.
-À leur arrivée à Sainte-Lucie, tous les voyageurs doivent continuer à utiliser des masques faciaux et des mesures de distanciation sociale.
-Les voyageurs seront soumis à des contrôles de température par les autorités sanitaires du port.
-Des protocoles sont en cours d'établissement pour les taxis, afin de fournir des précautions de sécurité et de séparer le conducteur des clients, comme mesure de sécurité supplémentaire.
-Les protocoles de santé et de sécurité seront renforcés grâce à l'utilisation d'une signalisation comprenant des codes QR qui amènent les voyageurs vers une page d’atterrissage (landing page) pour plus d'informations.
Certification COVID-19 pour les hôtels
Afin de garantir que Sainte-Lucie demeure une destination sûre et responsable, le gouvernement est en train d’élaborer un certificat COVID-19 pour les hôtels. Ces derniers doivent répondre à une douzaine de critères spécifiques concernant la désinfection, l'éloignement social et d’autres protocoles COVID-19 avant d'être autorisés à ouvrir leurs portes.
«Ces mesures renforceront la protection des visiteurs, du personnel et des ressortissants de Sainte-Lucie», explique l’office de tourisme de Sainte-Lucie dans un communiqué.
Au cours de la première phase, les expériences traditionnelles pour lesquelles Sainte-Lucie est reconnue seront disponibles, mais dans une capacité limitée. Les hôtels et les fournisseurs de voyages enregistrés travailleront directement avec les visiteurs pour organiser les expériences de voyage offertes aux touristes en toute sécurité.
«Nos nouveaux protocoles ont été soigneusement élaborés et renforceront la confiance des voyageurs et de nos citoyens», a déclaré l'honorable Dominic Fedee.
«Le gouvernement de Sainte-Lucie reste déterminé à protéger à la fois des vies et des moyens de subsistance alors qu'il relance son économie», a-t-il ajouté.
En préparation à la phase un, le ministre Fedee partage un court message vidéo pour accueillir à nouveau les visiteurs internationaux à Sainte-Lucie, après la réouverture des frontières des îles le 4 juin 2020.
La phase deux de la nouvelle approche responsable du tourisme de l'île commencera le 1er août 2020, et d’autres détails seront dévoilés au cours des semaines à venir.
De plus amples informations sur la réponse de Sainte-Lucie au COVID-19 sont disponibles au www.stlucia.org/covid-19
Pour plus d'information sur St. Lucia
Pour plus de nouvelles de Destinations
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook