Nouveautés et faits marquants de Destination Canada en 2023
Destinations 24 janvier, 2023

En cette nouvelle année, les provinces et territoires du Canada proposent des attraits intéressants, de nouveaux hôtels et spas, et des anniversaires marquants. Voici ce qu’il à de nouveau d’un océan à l’autre.
Colombie-Britannique
Coastal Rainforest Safaris, qui propose des excursions dans le nord de l’île de Vancouver à partir de Port Hardy, a introduit deux bateaux d’excursion construits sur mesure pour la saison 2023. Les nouveaux bateaux doubleront la capacité des expériences en pleine nature de l’entreprise, qui mettent en valeur la diversité de la faune, la culture locale des Premières Nations et le rapport à la terre.
Homalco Wildlife and Cultural Tours invite les clients à explorer le territoire traditionnel de la Première Nation Homalco dans l’inlet Bute. Ce printemps, l’entreprise autochtone inaugurera le nouveau Homalco Adventure Centre à Campbell River, conçu pour plonger les visiteurs dans la culture des Premières Nations grâce à des œuvres d’art provenant d’artistes et de guides locaux. Au printemps également, l’entreprise lancera deux nouveaux navires d’excursion de type zodiac et introduira une excursion baleines, faune et culture.
Alberta
C’est le 20e anniversaire de Ice on Whyte, une compétition internationale de sculpture sur glace qui se tient chaque année à Edmonton. L’événement, qui se déroule du 27 au 29 janvier au parc Dr Wilbert McIntyre, confie aux sculpteurs locaux la tâche de construire un éblouissant jardin de sculptures de glace.
Pihtikwe (bienvenue !) à Métis Crossing, une expérience culturelle immersive qui a ouvert ses portes le 25 septembre 2022 à Smoky Lake. La première grande destination d’interprétation culturelle métisse de l’Alberta rend hommage au peuple métis en offrant une expérience familiale comportant un centre de rassemblement culturel ultramoderne, un pavillon et un terrain de camping de type boutique, ainsi qu’un parc animalier. Les visiteurs peuvent participer à des ateliers traditionnels, faire du ski de fond et explorer une ferme historique située sur un lot de rivière, parmi d’autres activités. En 2023, le site proposera une nouvelle option d’hébergement, les bulles de Glamping.
Basecamp Suites Banff est désormais ouvert à Banff et propose aux visiteurs des hébergements spacieux inspirés d’Airbnb. Idéalement situé près des magasins, des restaurants, des sentiers de randonnée et des pistes de ski locales, l’hôtel compte des suites très élégantes et des espaces communs favorables à la convivialité. Au printemps 2023, les clients auront accès à deux bains à remous sur le toit, entourés de paysages montagneux épiques.
Saskatchewan
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) célébrera son 150e anniversaire en 2023. Depuis 1873, la GRC (à l’origine la Police à cheval du Nord-Ouest) maintient l’ordre public dans tout le Canada. Visitez le Centre du patrimoine de la GRC à Regina pour découvrir l’histoire colorée de l’institution grâce à des expositions traditionnelles et de pointe, des expériences de réalité virtuelle et augmentée et des événements en direct.
Manitoba
Lazy Bear Expeditions a annoncé le lancement du Mantonabee, un nouveau catamaran conçu pour l’observation des bélugas, qui prendra la mer à l’été 2023. Le voyagiste organise des excursions d’observation de la faune à Churchill. Le bateau emmènera les visiteurs loin dans la baie d’Hudson pour observer les super groupes de bélugas en train de se nourrir, avec la possibilité de rencontrer d’autres animaux sauvages et de voir les éblouissantes aurores boréales.
The Leaf, un nouveau biome végétal et une exposition horticole, a été inauguré le 3 décembre 2022 au parc Assiniboine à Winnipeg. Entourée de 12 hectares (30 acres) de nouveaux jardins et d’espaces verts, The Leaf explore le lien humain universel avec les plantes et la nature grâce à une ingénierie de pointe et une architecture saisissante conçues pour favoriser des conditions de croissance optimales pour des milliers d’arbres, d’arbustes, de fleurs et d’autres végétaux. L’attraction comprend quatre biomes intérieurs : tropical, méditerranéen, floral et un jardin de papillons. Les visiteurs peuvent également s’émerveiller devant la plus grande chute d’eau intérieure du Canada.
Ontario
Depuis plus de 20 ans, le Canadian Canoe Museum de Peterborough gère la plus grande collection de canoës, de kayaks et d’embarcations à rames au monde. Déclaré patrimoine culturel en 2013, le musée a fait l’objet d’une rénovation complète et rouvrira ses portes en juin 2023 avec une salle d’exposition de 17 000 pieds carrés, un centre d’éducation et d’événements au bord du lac, un atelier de fabrication de canoës, une bibliothèque et une salle de recherche, un café avec cheminée et terrasse au bord du lac, une maison de canoës avec des quais et un marais artificiel offrant des possibilités d’apprentissage immersif.
Le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa dévoile l’exposition du 100e anniversaire de Jean-Paul Riopelle, qui souligne la naissance de l’artiste, le 7 octobre 1923. Les amateurs d’art du Canada et du monde entier sont invités à explorer le processus créatif de Riopelle, ainsi que l’échange d’histoire, de récits et de connaissances autour de sa vie et de son œuvre. La programmation de l’année est détaillée ici.
Canopy by Hilton Toronto Yorkville marquera les débuts de la chaîne au Canada, à quelques pas de Yorkville. L’hôtel de 184 chambres comprendra un café moderne avec des points de vente de commerçants locaux, un restaurant avec vue sur la rue Bloor et la vallée de Rosedale, une élégante piscine intérieure chauffée, des salles de yoga et de fitness dotées d’équipements de pointe et des espaces de réunion confortables. Le design unique de l’hôtel présente des intérieurs à plusieurs niveaux, définis par des bords courbes et des motifs organiques, complétés par une impressionnante collection d’art local qui illustre le lien complexe entre la nature, les gens et l’urbanisme. L’hôtel ouvrira ses portes le 7 février 2023.
Québec
Le site historique du Parc de la Chute-Montmorency à Québec accueille les visiteurs dans un paysage magique ancré par une majestueuse chute de 83 mètres de haut. La nouveauté de 2023 est une passerelle flottante au pied des chutes, où les visiteurs peuvent se promener sur une série de plateaux pour admirer le spectacle de très près. L’attraction propose également un sentier panoramique entre la rivière et les falaises, ainsi que des excursions en via ferrata et en tyrolienne pour faire monter l’adrénaline.
Hôtel SonoLux, le premier hôtel immersif son et lumière de Montréal, devrait ouvrir ses portes à l’automne 2023. Situé dans le National Trust Building, un bâtiment d’architecture néoclassique, il offrira non seulement un hôtel, mais aussi un cinéma d’art, un laboratoire culinaire et un salon audio. Des expériences audio et vidéo sélectionnées seront proposées dans plusieurs espaces d’exposition et dans chaque chambre à coucher, notamment une expérience acoustique transformatrice, une vidéo expérimentale et une hospitalité augmentée.
La porte sainte de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, à Québec, est l’une des sept portes saintes au monde, et la seule que l’on trouve hors d’Europe. Prévue pour ouvrir en décembre 2023, la porte symbolise une expérience spirituelle et est étroitement liée à un voyage de pèlerinage. La porte sera ouverte pendant deux ans.
New Brunswick
Ouvert au début de 2023, le Kingston Spa at La Belle Cabane promet une expérience thermale unique et relaxante. Situé dans un lieu de retraite appartenant à des autochtones, à 40 minutes de Saint John, le spa mettra en valeur les pouvoirs thérapeutiques du sel, des roches de rivière et du cèdre. La Belle Cabane se trouve au milieu de 16 hectares de terrain, avec la possibilité de faire des randonnées sur des sentiers verdoyants, de faire de la cueillette dans la forêt et de préparer de la banik sur un feu. De petites cabanes sont disponibles pour les personnes souhaitant passer la nuit sur place.
2023 marque la 40e édition du New Brunswick Highland Games Festival, qui aura lieu à Fredericton du 28 au 30 juillet. Cet événement permet de partager et de célébrer la culture et le patrimoine écossais au Nouveau-Brunswick à travers des ateliers, des spectacles et des compétitions. Au programme cette année : des cornemuses et des tambours de renommée mondiale, des fanfares populaires, des concours de lancer de tronc et d’autres épreuves sportives traditionnelles, des danses écossaises, de la musique celtique et des délices écossais. Voir les informations sur les billets ici.
Découvrez Bouctouche de nuit grâce à la nouvelle promenade nocturne Lumina, qui ouvrira en août 2023. Inspirée de la culture acadienne et du paysage emblématique de la région, cette expérience immersive fait partie du Pays de La Sagouine, une destination culturelle qui célèbre les traditions acadiennes. La promenade nocturne enchantée est conçue par des artistes et artisans acadiens, et soutenue par le célèbre studio multimédia montréalais Moment Factory. Les visiteurs se promèneront sur 1,5 kilomètre dans les bois, où des merveilles multisensorielles et une histoire captivante les attendent.
Fredericton célèbre son 175e anniversaire en 2023 — c’est le moment idéal pour visiter la capitale du Nouveau-Brunswick ! Des célébrations pour commémorer cette étape importante sont en cours de planification et rendront hommage à la richesse de la culture, du patrimoine et des traditions de la ville.
Nouvelle-Écosse
Le festival Hike the Highlands célèbre son 20e anniversaire cette année, du 8 au 17 septembre. Cet événement annuel encourage les randonneurs de toute l’Amérique du Nord et d’Europe à explorer les Highlands du Cap-Breton lors de randonnées guidées pendant la journée, avec des présentations et des activités prévues le soir. Il y a également une remise de prix, un concours de photos et des cérémonies d’ouverture et de clôture. Gardez un œil sur le site Web pour obtenir des informations sur les billets.
Le Marriott Bonvoy se prépare à ouvrir un hôtel Moxy à Banff (Alberta) et à Halifax (Nouvelle-Écosse) en 2023. L’expérience de l’hôtel commence par un cocktail gratuit servi au comptoir d’enregistrement aux allures de bar. Les chambres sont petites, mais élégantes, tandis que le hall d’entrée a été réimaginé comme un salon communautaire. Les restaurants sur place comprennent le Bar Moxy et un Grab & Go ouvert 24 h/24 et 7j/7 pour répondre aux petites fringales de minuit.
Terre-Neuve-et-Labrador
Le parc national du Gros-Morne célébrera son 50e anniversaire en 2023. Bien que les festivités soient en cours de planification, il n’est pas trop tôt pour que les visiteurs planifient un voyage dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les attractions incontournables, mentionnons les Tablelands, qui offrent une vue rare du manteau terrestre poussé vers le ciel il y a un demi-milliard d’années ; l’étang Western Brook, un fjord enclavé creusé par un glacier, avec des chutes d’eau qui tombent en cascade de 609 mètres (2 000 pieds) ; le sentier Green Gardens, qui serpente à travers un paysage varié de landes serpentines, d’océan déchiqueté, de forêt boréale et de littoral volcanique ; et le phare de Lobster Cove Head, l’un des meilleurs endroits du parc pour observer les baleines, explorer les bassins de marée et regarder le coucher du soleil. De plus, le Centre de découverte du parc a inauguré une nouvelle exposition, Miawpukek : The Middle River, qui explore les récits et les traditions d’une communauté mi’kmaq de la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le salon international de l’aéroport de Gander a rouvert ses portes ! L’espace a fait l’objet d’une restauration complète et présente désormais des œuvres d’art, des meubles et une architecture modernistes, un théâtre et des cocktails artisanaux. L’aéroport a acquis une renommée mondiale après les attentats du 11 septembre, lorsque 38 avions transportant 7 000 passagers ont été contraints d’y atterrir inopinément. Les événements ont été commémorés dans la production théâtrale Come From Away, qui sera hébergée à Gander à partir de l’été 2023. Les représentations auront lieu chaque semaine entre le 7 juillet et le 3 septembre.
Île-du-Prince-Édouard
Ride Solar, une entreprise d’excursions à l’énergie solaire qui propose des expériences à Charlottetown et à Halifax, en Nouvelle-Écosse, lancera un navire entièrement électrique à l’énergie solaire à Charlottetown au printemps 2023. Choisissez entre un petit-déjeuner en mer le matin ou un dîner-croisière au coucher du soleil, dans un décor captivant d’espaces verts, de terre rouge et de collines ondulées. À bord, les invités pourront savourer des repas magnifiquement préparés à partir d’ingrédients locaux. Ce navire patrimonial, qui a fait ses débuts à l’Expo de Montréal en 1967, a été entièrement reconstruit et réaménagé pour devenir le plus grand bateau solaire d’Amérique du Nord.
Le Blackbush Hotel, une propriété côtière, ouvrira ses portes à l’été 2023 dans le comté de Queens. Surplombant la magnifique baie de Tracadie sur la côte nord de l’île, le Blackbush offrira 30 chambres, un bar pour le petit-déjeuner et un bar sur le toit, une bibliothèque, des saunas et des bains à remous extérieurs, ainsi qu’une piscine extérieure ouverte toute l’année. L’hôtel jouit d’un accès direct à la plage, ainsi que d’un amphithéâtre avec feux de camp, d’un terrain de tennis et d’un studio de yoga. Tracadie Bay est entouré d’un parc national, et se trouve à proximité de Charlottetown, le centre culturel de l’île.
Ouvert en décembre 2022, le Mysa Spa est le premier spa et centre de villégiature nordique de l’Île-du-Prince-Édouard. Situé sur les rives de la baie de St. Peter, Mysa est un coin de paradis de sept hectares (18 acres) conçu pour atténuer les effets du stress, favoriser un lien plus profond avec la nature et revigorer les sens. Le spa comprend 17 cabines avec vue sur l’eau, des bains thermaux et des saunas à vapeur aux huiles essentielles, des bains d’eau froide, un sauna finlandais, des séances de méditation et des massages, le tout entouré d’un paysage inspirant.
Yukon
L’hôtel Black Spruce de Whitehorse s’est associé à l’opérateur local Northern Tales pour permettre aux visiteurs d’agrémenter leur séjour dans la nature. Les clients peuvent désormais ajouter à leur voyage une expérience d’observation des aurores, une visite de la ville, une visite de la réserve faunique du Yukon et des sources chaudes, ou une excursion d’une demi-journée de pêche et de raquette. Ils peuvent ensuite retourner dans leur cabine douillette ou se détendre dans le sauna de l’hôtel, fabriqué à partir de cèdre récolté de manière durable.
En décembre 2022, le Dawson Lodge — un hôtel de charme situé dans la ville historique de Dawson, berceau de la ruée vers l’or du Klondike — a inauguré le nouveau Yukon Spa. Le bien-être offre une variété de services de spa, ainsi qu’un salon d’observation des aurores sur le toit et un café. Le Dawson Lodge est idéal pour un séjour écoresponsable, avec des technologies à faible consommation d’énergie, des systèmes d’entrée sans clé et un design moderne mêlé au charme de l’époque de la ruée vers l’or.
Pour plus de nouvelles de Destinations
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook