Nassau, Paradise Island offre bien plus que des plages

Image: Nassau is home to not only great beaches, but amazing cultural events such as the annual Junkanoo festival. (Nassau Paradise Island Promotion Board)
Image: Nassau is home to not only great beaches, but amazing cultural events such as the annual Junkanoo festival. (Nassau Paradise Island Promotion Board)
par Jim Byers
Dernière mise à jour: 9:07 PM ET, Mon March 9, 2020

Avec ses fabuleuses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, la destination de Paradise Island à Nassau, aux Bahamas, est reconnue à travers le monde comme un endroit idéal pour une escapade tropicale relaxante. Mais, il y a beaucoup plus à voir sur l'île que des palmiers, du sable sucré et de l'eau turquoise.

J'y étais il y a un peu plus d'un an et j'ai découvert que l'île de Nassau est riche en histoire, avec ses influences d'Espagne, de Grande-Bretagne et d'Afrique de l'Ouest entres autres. Du dîner local à la célébration du festival Junkanoo incroyablement coloré, les visiteurs peuvent découvrir une grande variété d'offres culturelles qui offrent non seulement un aperçu de l'histoire de l'île, mais aussi de merveilleux souvenirs que vous chérirez pour toujours.

Bien avant d'être un lieu de vacances tropical, Nassau Paradise Island était un terrain de jeu pour les pirates, les explorateurs et les entrepreneurs dont les cultures se mélangeaient à celles des Bahamas. L'une des attractions historiques les plus visitées de Nassau est l'escalier de la Reine "Queens Stairway", composé de 65 marches sculptées à la main dans du calcaire par des esclaves au XVIIIe siècle.

L'une des plus anciennes structures de l'île est la jolie cathédrale Christ Church, qui a été construite en 1754 après que trois bâtiments de l'église furent détruits et remplacés. La cathédrale Christ Church est faite de blocs de calcaire d'origine locale, qui sont maintenus ensemble principalement par leur taille et la force de gravité.

Un autre établissement important est le Musée Pompey de l'esclavage et de l'émancipation, nommé en l'honneur d'un esclave courageux, Pompey, qui vivait dans la plantation Rolle à Steventon, Exuma, Bahamas. Situé sur George Street dans le centre-ville de Nassau, le Musée Pompey documente l'impact de l'esclavage aux Bahamas. Deux fois dévasté par un incendie, en septembre 2001, puis en décembre 2011, le musée est dédié à la préservation et à l'interprétation de l'expérience des esclaves à travers les âges, en particulier l'esclavage transatlantique et ses séquelles aux Bahamas.

La construction du bâtiment remonte aux environs des années 1760, lorsque l'installation était utilisée comme marché, à partir duquel des produits de toutes sortes, y compris des esclaves, étaient vendus. Les amateurs d'histoire et les visiteurs curieux de l'île peuvent également visiter le Musée historique des Bahamas, Fort Charlotte, le plus grand des trois forts de l'île, la Galerie nationale d'art des Bahamas, ou Balcony House, la plus ancienne résidence en bois encore debout à Nassau.

Fêter dans les rues

Semblable au Mardi Gras et au Carnaval, mais avec une touche unique des Bahamas, Junkanoo est une célébration massive qui met en vedette des personnalités locales aux costumes brillants dansant sur la musique rythmique des cloches à vache, des tambours, des cornes et des sifflets.

Junkanoo est un défilé très animé qui se déroule traditionnellement aux petites heures du lendemain de Noël, célébré le 26 décembre et le jour de l'An. Bien que la célébration soit amusante, les festivités sont également compétitives, avec des prix décernés pour les meilleures performances, costumes, danse et musique. Pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur la tradition pendant le reste de l'année, il existe le musée Educulture Junkanoo au centre-ville de Nassau. Les expositions présentent une histoire informative et intéressante de Junkanoo et des Bahamas, avec des costumes, des tissus traditionnels, de la musique, etc. Le musée Educulture Junkanoo propose également une expérience interactive mémorable où les clients peuvent fabriquer des masques colorés et danser sur la musique des Bahamas. J'ai pu assister à une version de Junkanoo lorsque j'étais sur l'île en 2018, et je l'ai trouvée absolument fantastique; une débauche de son et de couleur.

Faire une bonne affaire

Le célèbre marché de paille de Nassau est conçu pour accueillir environ 400 vendeurs, qui vendent de tout, des souvenirs artisanaux en paille aux produits sculptés à la main. À quelques pas des boutiques haut de gamme de Bay Street, c'est le plus grand marché de paille au monde et c'est l'endroit idéal pour négocier avec des vendeurs des produits artisanaux authentiques des Bahamas.

Vous trouverez également des petits chariots et des magasins indépendants dans le charmant Marina Village at Atlantis, sans parler des excellents restaurants.

Goûter la cuisine indigène

La nourriture à votre hôtel est probablement exceptionnelle, mais des groupes tels que Tru Bahamian Food Tours et Islandz Tours proposent des visites guidées qui offrent aux visiteurs la possibilité de s'immerger dans la destination à travers la nourriture et la culture locales. Non seulement les visites se veulent une excellente introduction à la culture de Nassau, mais elles permettront aux voyageurs d'apprécier la tradition culinaire et l'histoire des Bahamas.

Pour un vrai goût du paradis, les voyageurs peuvent se rendre à Arawak Cay sur West Bay Street à Nassau. Cet endroit populaire abrite une variété d'authentiques restaurants des Bahamas, proposant des plats traditionnels des îles et des boissons glacées avec une touche locale. Nommé d'après les habitants antillais d'origine de l'île et connu localement comme «The Fish Fry», Arawak Cay remonte à 1969 et propose plusieurs restaurants servant des plats classiques des Bahamas, y compris des queues de homard, du vivaneau frit, des crevettes grillées et bien sûr de la conque.

Pour plus d'informations sur les sites locaux, les visites guidées, les excursions en solo et les propriétés, visitez www.NassauParadiseIsland.com.

Sujets de cet article à explorer

Jim Byers

Senior Editorial Director

Jim Byers was travel editor for five years at the Toronto Star, which has the largest travel section in North America. He has...

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.