Montréal-Sao Paulo, c'est parti: le vol inaugural d'Air Canada a quitté la barrière 52 de l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau à 18:35 heure locale hier soir, mercredi 11 décembre. Pour l'occasion, une troupe de danse traditionnelle et des invités de marque étaient présents pour célébrer cette nouvelle liaison, la première au Brésil, du transporteur national.
TravelPulse a assisté à la cérémonie d'inauguration et a pu s'entretenir avec Mark Galardo, vice-président de la planification du réseau d'Air Canada, en marge de l'événement.
« Les démarches pour lancer Sao Paulo ont commencé il y a deux ans ; nous avons fait une étude de marché pour savoir si l'Amérique du Sud, et plus particulièrement le Brésil, était une destination qui fonctionnerait bien pour Montréal, explique-t-il. La réalité est la suivante: le Canada est un marché très saisonnier, et les Canadiens ont des destinations très précises en tête, que ce soit pour l'été ou l'hiver. Par exemple, l'Europe est extrêmement achalandée en été, mais beaucoup moins en hiver. Nous cherchions à lancer des destinations "d'hiver" qui fonctionneraient bien auprès des Montréalais, pour balancer cette saisonnalité très forte dans le marché. »
L'Amérique du Sud est une destination qui connait de plus en plus de succès auprès des Canadiens en quête de chaleur pendant les mois d'hiver, et le Carnaval de Rio, qui se tient chaque année de la fin février à la fin mars à Rio de Janeiro au Brésil attire les foules à travers le monde.
« Air Canada offre donc, dès aujourd'hui, 11 décembre, trois vols par semaine jusqu'à la fin mars (mercredi-vendredi-dimanche) de Montréal à Sao Paulo et ce qui est très particulier, c'est qu'avec cette nouvelle liaison, nous offrons une autre nouveauté, soit un vol de retour de jour. Habituellement, les vols de retour de l'Amérique du Sud se font de nuit, c'est donc une nouveauté pour nous et pour les voyageurs qui visitent le Brésil », confie M. Galardo.
Une destination "beleisure"
Décembre-janvier est le meilleur moment pour visiter le Brésil, puisque c'est l'été là-bas, s'en suit le Carnaval... Pourtant, c'est Air Canada qui dessert cette route, et non son penchant "leisure" Rouge. C'est sur un appareil 787 Jetliner de 298 passagers que le vol inaugural, dont les billets sont en vente depuis février 2019, s'est fait, et celui-ci était complet hier soir.
« Le Brésil est la 9e puissante économique au monde, donc, il y a une importante clientèle d'affaires et c'est pour cette raison que nous offrons ce vol sur Air Canada "main line".»
En février, Air Canada lancera la liaison Montréal-Toulouse puis Montréal-Nashville en juin 2020.
Sao Paulo est la 40e nouvelle route qu'Air Canada lance depuis 2013 et la dernière "nouvelle liaison
Pour plus d'information sur cette nouvelle liaision aérienne, consultez le communiqué officiel d'Air Canada
Sujets de cet article à explorer