Magnifique Martinique en vedette à Montréal

Image: Destination Martinique Magnifique 2019 (PHOTO: Alexandra Roy)
Image: Destination Martinique Magnifique 2019 (PHOTO: Alexandra Roy)
par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 12:01 AM ET, Wed October 23, 2019

Plus d'une centaine d'agents de voyages ont eu la chance d'en apprendre plus sur la magnifique destination de celle que l'on surnomme «l'île aux fleurs» dans le cadre d'une présentation spéciale qui a été orchestrée par le Comité martiniquais du tourisme (CMT) hier soir à l'hôtel Ritz-Carlton de Montréal.

Le Canada, un marché stratégique pour la Martinique

Le Canada étant un marché très important pour la Martinique, plus que les États-Unis en raison de la capacité aérienne qui est plus imposante, la destination estime crucial de venir rencontrer ses partenaires chaque année pour leur donner un avant-goût de ce qui les attend en la visitant et également pour lancer la saison et présenter les nouveautés.

Quelques-uns des partenaires touristiques les plus importants de la destination étaient donc présents afin de «briefer» les agents de voyages sur leur offre qui continue d'attirer un nombre croissant de Canadiens chaque année. C'est le cas de l'hôtel Pierre et Vacances, qui a récemment achevé ses rénovations, de même que de l'hôtel le Bambou, qui a ajouté de nouvelles suites et qui est monté en gamme avec sa troisième étoile qu'il a obtenue à la fin 2018. D'autres partenaires, tels que le Domaine des Bulles, type d'hébergement insolite proposant aux invités de dormir dans des chambres en forme de bulles en plein air, étaient aussi présents.

Une destination francophone, sécuritaire et accessible

Sous le thème de «Terre d'accueil et de culture», l'évènement «Destination Martinique Magnifique 2019» a permis de mettre en lumière l'offre touristique unique de la destination, que le CMT décrit comme étant sécuritaire, francophone et accessible.

La Martinique se distingue des autres îles des Caraïbes par la richesse de ses paysages, sa gastronomie unique, sa grande hospitalité et son offre hôtelière diversifiée.

«Nous avons, en Martinique, cette chance d'avoir une offre de structure d'hébergement qui est extrêmement attractive pour le marché canadien, et c'est pour cela que c'est un marché stratégique pour nous, a expliqué Gaëtan Paderna, directeur du marketing, des communications et de la promotion du CMT. Que l'on recherche du "all inclusive", de la pension complète ou de la villa, où l'on peut partir en sac à dos et faire son programme à la carte, nous avons une offre qui correspond à ce que le Canadien recherche.»

«Le Canada est un marché historique pour la Martinique, a souligné pour sa part François Baltus-Languedoc, nouveau directeur général du CMT, entré en poste il y a tout juste trois semaines. Les Canadiens viennent en Martinique depuis plus d'une trentaine d'années. C'est un marché qui partage une culture: la langue, et les demandes des Canadiens correspondent bien à ce que l'on offre. Le Canadien, surtout le Québécois, veut vivre une expérience. Chez nous, il a vraiment une hôtellerie de charme et des activités qui lui permettront de vivre une expérience différente de celles proposées par les autres îles des Caraïbes. On peut aussi bien offrir du "all inclusive" que des petits hôtels de charme où il pourra être en contact avec les habitants, et les Québécois adorent cela. Il y a tout le patrimoine aussi; les Québécois sont très intéressés par la culture et la gastronomie, donc on se différencie avec cette gastronomie qui est renommée et que l'on développe énormément.»

Desserte aérienne stable avec Air Canada et Air Transat

Étonnamment, en dépit du fait que la compagnie low cost Norwegian Air a abandonné ses vols en provenance de l'Amérique du Nord vers la Martinique en février dernier pour des raisons de rentabilité, la capacité aérienne vers l'île caribéenne française a augmenté depuis l'Amérique du Nord, a expliqué Muriel Wiltord, directrice des Amériques pour le CMT, au cours de l'évènement. Mme Wiltord attribue cette hausse à l'ajout de vols supplémentaires par leurs principaux partenaires aériens, Air Transat et Air Canada.

Tandis qu'Air Transat offre deux vols directs par semaine de Montréal vers Fort-de-France pendant l'hiver, Air Canada offre pour sa part deux vols à l'année longue pour la même desserte et en a récemment ajouté un troisième en haute saison, autant en hiver qu'en été, ce qui fait que l'île aux fleurs n'a jamais été aussi bien desservie depuis Montréal. Elle est plus accessible que jamais pour les Canadiens. La compagnie American Airlines offre également des vols directs de Miami vers Fort-de-France deux fois par semaine et jusqu'à sept fois par semaine en haute saison.

Chaque année, un peu plus de 17 000 Canadiens se rendent en Martinique et ce chiffre est appelé à croître au cours des prochaines années, selon les prédictions du CMT, qui observe une tendance à la hausse pour ce marché.

Pour en savoir plus sur l'offre de la Martinique, on peut consulter le lamartinique.ca.

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.