L'Italie rouvre ses frontières
Destinations 03 juin, 2020

Un mois après le début du déconfinement, l’Italie a rouvert ses frontières aux touristes européens le 3 juin, ce qui constitue la première étape du processus de relance touristique à l’approche de l’été.
« Après des semaines d’énormes sacrifices, il y a de l’enthousiasme dans l’air, une vie sociale retrouvée », s’est réjoui le premier ministre Giuseppe Conte, au cours d’une conférence de presse effectuée en début de soirée.
Dans les aéroports comme dans les gares, à Rome, Milan, Florence, Naples ou Venise, vols et liaisons internationales ont repris ou se sont accélérés pour retrouver un rythme presque normal.
Ce mercredi 3 juin marquait également le retour de la liberté de déplacement entre les 20 régions, du nord au sud de la péninsule. Une mesure attendue avec impatience par les Italiens, résumée par la presse sous le titre : « l’Italie libérée du lockdown ».
Selon les agences de presse locales, cette réouverture entre les régions a donné lieu à des embouteillages pour embarquer à bord des transbordeurs à destination ou en provenance de Sicile, ou encore à une grande affluence dans les gares, mais dans l’ordre et le respect des consignes sanitaires. Le nombre de trains a été triplé ce mercredi. L’activité est restée plutôt réduite dans les aéroports, notamment à Rome, a-t-on constaté, en attendant la remise en route complète de la machine.
Les interdictions de grands rassemblements, l’obligation du port du masque dans les lieux clos et dans les transports publics demeurent en vigueur, avec d’innombrables règles différentes selon les régions et les situations.
Traumatisée par ses 33 500 morts de la COVID-19 en trois mois, l’Italie, néanmoins impatiente de retourner à la normalité afin de relancer son économie, se déconfine progressivement depuis début mai.
Commerces, cafés et terrasses ont rouvert, de même que la grande majorité des monuments et des sites touristiques : Basilique Saint-Pierre, Colisée de Rome, Pompéi, tour de Pise, cathédrales de Milan et Florence, musées du Vatican, etc.
À l’image des canaux de Venise, où les gondoles attendent les clients, ces monuments et musées célèbres restent pour le moment très peu fréquentés, si ce n’est par quelques visiteurs italiens, une anomalie dans ces lieux habituellement bondés de touristes venus de partout sur la planète.
À Rome, au pied de l’illustre Fontaine de Trévi, un couple de jeunes mariés profitait mercredi du peu d’affluence pour prendre la pose. « Il faut savourer ces moments », souriait le mari : « à Rome, c’est rare ! ».
La crise sanitaire « n’est pas terminée » a prévenu mardi, jour de fête nationale, le président de la République, Sergio Mattarella, qui a loué « l’unité » de son pays face à « l’ennemi invisible ».
« Les chiffres sont encourageants. L’urgence sanitaire est maintenant derrière nous », a de son côté déclaré mercredi M. Conte. « Il faut maintenant faire face à l’urgence économique et sociale », a-t-il souligné.
D'après La Presse Canadienne
Pour plus d'information sur Italy
Pour plus de nouvelles de Destinations
Le ministère israélien du Tourisme annonce le webinaire «Voyager au nouveau Moyen-Orient»
La tendance «voyage fusion» : des escapades en ville et dans la nature
La République dominicaine débute sa campagne de vaccination
Destination France 2021: vers une reprise en toute sécurité des voyages en 2022
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook