Un sondage de CAA-Québec indique que, bien que 92% des snowbirds se disent inquiets par rapport à la pandémie de COVID-19, et malgré la crainte d'une deuxième vague, la fermeture des frontières et les risques, plus de 50% des snowbirds espèrent encore passer l'hiver au chaud.
En effet, plus de la moitié (54%) des répondants estiment probable qu'ils voyagent l'hiver prochain. Ceux qui possèdent une propriété sous le soleil (soit environ la moitié des snowbirds) sont encore plus enclins à partir. Mais ils demeurent tout de même réalistes. À peine un répondant sur cinq (20%) a décidé s'il voyagerait cette année, et la réponse est «non» dans 88% des cas. Un sur quatre (25%) ignore encore à quel moment il prendra cette décision. Le facteur déterminant: l'évolution du virus.
Parmi ceux qui resteront au Québec, 84% s'inquiètent d'une deuxième vague.
L'assurance voyage est cruciale pour les snowbirds
Les snowbirds ont toutes les raisons d'être prudents à l'égard du virus et de ne pas négliger la couverture d'assurance en temps de COVID-19, surtout quand on sait que les soins médicaux aux États-Unis coûtent extrêmement cher. Parmi ceux qui resteront au Québec cet hiver, plus du tiers (37%) ont pris cette décision en raison de l'impossibilité de s'assurer contre la COVID-19.
La COVID-19 impose des précautions pour les snowbirds
Six snowbirds sur dix admettent avoir peur de contracter le virus. Pas étonnant que la quasi-totalité (98%) de ceux qui ont l'intention de voyager prévoient prendre des précautions supplémentaires semblables à celles en vigueur au Québec, allant même jusqu'à éviter les lieux publics (65%) ou les contacts avec la population locale (60%). D'ailleurs, les deux tiers des répondants (66%) indiquent que les mesures sanitaires mises en place à destination influenceront leur choix de voyager ou pas.
Partir cet hiver? C'est tout ou rien!
Alors que 7 snowbirds sur 10 ont dû rentrer au Québec en catastrophe en mars et avril derniers, ils n'ont pas pour autant l'intention de faire dans la demi-mesure cet hiver. Ceux qui prévoient voyager le feront au même endroit, s'y rendront de la même façon et y resteront la même durée. Seulement 15% des voyageurs prévoient écourter leur séjour.
Portrait des snowbirds québécois selon le sondage de CAA-Québec
· Destination habituelle
- 68% en Floride (33% à Fort Lauderdale-Miami, 9% à Palm Beach)
- 7% dans un État américain autre que la Floride, principalement le Texas
- 10% au Mexique
- 5% dans les Caraïbes
- 3% en Espagne
· Hébergement
- 46% condo
- 18% maison
- 11% maison mobile
- 15% véhicule récréatif
- 5% hôtel, auberge, etc.
- 48% sont propriétaires, 47%, locataires
· Durée de séjour
- 43% 4 mois et plus
- 22% 3 mois
- 14% 2 mois
- 13% 1 mois
· Période de départ et d'arrivée
- 33% partent en novembre, 24% en janvier
- 57% reviennent en avril, 25% en mars
Sujets de cet article à explorer