Se remettre de l'impact économique de la crise du coronavirus semble être un processus long et difficile pour les municipalités qui dépendent du tourisme à Cancún, au Quintana Roo, et à Los Cabos, en Basse-Californie du Sud.
Les hôtels et les autres entreprises reliées au tourisme, telles que les restaurants et les boîtes de nuit, ont été fermées pendant plus de deux mois dans les deux destinations en raison des mesures de confinement reliées au coronavirus, qui ont été mises en place entre fin mars et fin mai.
En conséquence, entre 3 et 3,5 milliards de dollars de recettes touristiques ont été perdus au Quintana Roo, selon les estimations préliminaires du ministère du Tourisme de l'État, a révélé le Mexico News Daily.
Les hôtels de l'État de la côte caribéenne du Mexique ont commencé à rouvrir le 8 juin, mais les niveaux d'occupation demeurent faibles, excluant toute possibilité que les pertes soient rapidement récupérées.
La zone hôtelière de Cancún ressemble à une ville fantôme, a rapporté le journal El Universal, notant que les arrivées et les départs à l'aéroport de la ville sont en hausse par rapport à mai et juin, mais restent bien en deçà des niveaux enregistrés avant la pandémie.
Aujourd'hui, les plages sont largement vides - elles restent fermées aux habitants - et les hôtels et les restaurants fonctionnent bien en dessous de leur capacité en raison à la fois des restrictions relatives au coronavirus et du manque de touristes.
Mais le nombre de visiteurs devrait augmenter progressivement dans les mois à venir, selon la ministre du Tourisme du Quintana Roo, Marisol Vanegas, qui a déclaré que les taux d'occupation des hôtels devraient atteindre 60% en décembre.
La reprise du tourisme progresse également lentement à Los Cabos et à La Paz, en Basse-Californie du Sud, où les mesures de confinement reliées à la crise du coronavirus ont fait perdre à l'industrie environ 21 milliards de pesos (environ 1 milliard de dollars américains).
Pendant la période de fermeture, le nombre de passagers internationaux à l'aéroport international de Los Cabos a diminué de 96% et le trafic intérieur de 80%, a déclaré le directeur Francisco Villaseñor.
Environ 600 touristes, principalement nationaux et américains, arrivent à l'aéroport chaque jour, contre seulement 20 ou 30 en avril et mai derniers, mais le taux d'occupation des hôtels n'est encore que de seulement environ 20%.
Lilzi Orcí Fregoso, présidente de l'Association des hôtels de Los Cabos, a reconnu que la reprise avait été lente et difficile - les hôtels de la Basse-Californie du Sud ont commencé à rouvrir à la mi-juin - mais a noté avec optimisme que 20% d'occupation est mieux que zéro.
Elle a déclaré que 72 des 84 hôtels membres avaient rouvert, mais a ajouté qu'ils n'acceptaient actuellement que des clients dans 7 000 des 17 500 chambres disponibles.
Agustín Olachea Nogueda, président de l'Association des hôtels de La Paz, a déclaré que les taux d'occupation n'étaient que de 17,5%, contre 80% à la même période l'année dernière.
Les touristes bravant la pandémie à Los Cabos, à La Paz, et dans les autres destinations de la Basse-Californie du Sud, ont désormais un plus large éventail d'activités auxquelles ils peuvent s'adonner après que 1500 voyagistes ont reçu le feu vert pour se remettre au travail la semaine dernière en proposant des activités telles que la marche, la plongée, la plongée en apnée, le kayak et des excursions en bateau à fond de verre, entre autres activités.
Pendant ce temps, le ministère fédéral du Tourisme a lancé la semaine dernière un programme de prêt de 11,4 milliards de pesos (507,6 millions de dollars US) pour aider les industries de l'hôtellerie, les agences de voyages et les industries de transport terrestre à surmonter le ralentissement du tourisme occasionné par la crise du coronavirus.
Sujets de cet article à explorer