Le nord de l'État de Quintana Roo au Mexique a profité de la levée de certaines restrictions visant à stimuler l'industrie du tourisme telles que l'ouverture progressive des plages et l'augmentation de la capacité hôtelière, entre autres.
Le taux d'occupation des hôtels à Isla Mujeres est passé de 30% à 40% en une seule journée, faisant de Isla Mujeres la première destination des Caraïbes mexicaines à atteindre ces pourcentages depuis le début de la pandémie, selon le Riviera Maya Times.
Selon le rapport quotidien de l'Association des hôtels de Cancun, Puerto Morelos et Isla Mujeres (AHCOPM & IM), Isla Mujeres avait un taux d'occupation cumulé, au 13 septembre, de 32,2%, et, un jour plus tard, il était passé à 40,8%, soit le chiffre le plus élevé de toute la région au cours de la «reprise actuelle».
De son côté, Cancun avait un taux d'occupation cumulé, au 13 septembre, de 30,3%, et de 34,1% le lendemain, signe qu'une reprise est bel et bien en train d'avoir lieu.
À son tour, Puerto Morelos, qui a été la destination la plus en retard dans cette phase de reprise, avait un taux d'occupation cumulé à cette date de 25,9% et de 28,9% le même jour. Le nombre d'hôtels fermés à Cancun, à Puerto Morelos et dans la zone continentale d'Isla Mujeres, est de 42, avec un nombre total de chambres inutilisées de 10 220.
Il est important de rappeler que le taux d'occupation des hôtels dans ces destinations a à peine atteint 30% pendant les mois les plus difficiles de la pandémie alors que le nombre de vols internationaux stagnait également.
Avec tout cela et après la levée de certaines restrictions dans l'État il y a quelques semaines et l'annonce de plusieurs compagnies aériennes signalant leur intention de reprendre leurs opérations à Cancun en octobre, le secteur touristique prévoit une plus grande reprise au cours des prochaines semaines.
Selon le Riviera Maya Times, Cancun est en train de devenir l'une des destinations préférées du monde dans le cadre de la reprise progressive du tourisme, avec un nombre de vols en augmentation constante vers la destination. Alors que des vols continuent d'être annulés par des compagnies aériennes dans le monde entier, c'est le contraire qui se produit à Cancun.
Les compagnies aériennes se démènent pour profiter de la populaire ville, qui est en train de devenir l'une des principales destinations touristiques du monde pendant la pandémie de COVID-19.
La station balnéaire a connu forte progression depuis le nombre d'arrivées records qu'elle a enregistré en mai dernier.
Selon ASUR, qui gère 11 aéroports dans le sud-est du Mexique, Cancun a accueilli plus de 44 000 passagers internationaux en juin lorsque la ville a rouvert ses portes au tourisme.
En août, ce nombre était passé à 297 389 passagers internationaux à l'arrivée et au départ de l'aéroport international de Cancun. Par ailleurs, 522 000 passagers intérieurs supplémentaires ont été enregistrés à l'aéroport en août, portant le nombre total de passagers à 819 365 pour ce même mois.
Sujets de cet article à explorer