Les autorités mexicaines ont annoncé jeudi que toutes les plages du pays ont été fermées après que le tourisme balnéaire a été considéré comme une activité "non essentielle" alors que le pays tente de ralentir l'épidémie de coronavirus.
Selon le Mexico News Daily, le vice-ministre de la Santé, Hugo Lopez-Gatell, a révélé que toutes les plages du pays resteraient fermées jusqu'au 30 avril, après que le gouvernement fédéral a déclaré l'état d'urgence.
"L'ordre a été donné", a déclaré Hugo Lopez-Gatell dans un communiqué. "Il oblige les autorités étatiques et municipales à prendre des mesures cohérentes et à suspendre l'activité touristique sur les plages, qu'il s'agisse de tourisme international ou local."
En plus des fermetures de plages, la Mexican Hotel and Motel Association (AMHM) a annoncé que plus de 1 100 hôtels à travers le Mexique avaient temporairement fermé leurs portes en raison de restrictions de voyage associées à l'épidémie de COVID-19.
Parmi les fermetures, l'AMHM a déclaré que 645 des hôtels étaient gérés par des petites et moyennes entreprises plutôt que par de grandes chaînes. Cancun et Mexico City ont connu le plus grand nombre de fermetures.
Environ 460 hôtels en Basse-Californie du Sud seront fermés en date du 6 avril, tandis que plus de 500 hôtels de Sinaloa fermeront temporairement leurs portes au cours des prochains jours. Les taux d'occupation hôteliers à travers le Mexique ont chuté de façon drastique depuis la mise en œuvre des restrictions de voyage.
Bien que les fermetures aient nui à l'industrie du tourisme, le National Tourism Business Council a déclaré que les autorités mexicaines avaient parlé aux propriétaires d'hôtels et aux PDG à propos de la possibilité de fournir des lits aux patients atteints de coronavirus, si le système de santé du pays était débordé.
La semaine dernière, l'ambassadeur des États-Unis au Mexique, Christopher Landau, a demandé aux touristes et aux citoyens qui se trouvaient encore au pays d'envisager de retourner aux États-Unis alors que l'épidémie de coronavirus continue de se propager dans le monde entier.
Sujets de cet article à explorer