par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 2:58 PM ET, Thu September 17, 2020
Le Festival Martinique Gourmande, qui en est à sa 13e édition au Québec, a choisi cette année de se réinventer sous le thème de la solidarité afin de soutenir les personnes dans le besoin en cette période particulièrement difficile.
Alors que traditionnellement, l'évènement gastronomique avait lieu dans des restaurants participants du Québec, cette année, le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) a décidé de faire passer le festival en mode virtuel en proposant aux Québécois des expériences culinaires qu'ils pourront découvrir directement depuis le confort de leur foyer, contexte de pandémie oblige.
«Cette année, nous proposons un nouveau concept réinventé, que nous avons adapté à cette crise sanitaire, qui nous a tous affectés», a souligné lors du lancement virtuel de l'évènement Sophie Lagoutte, consule générale de France à Montréal.
Tout au long du festival virtuel, qui se tient du 17 au 24 septembre prochains, les Québécois pourront assister à des Facebook Live de chefs martiniquais et québécois qui mettront la main à la pâte, ensemble, pour faire découvrir les délices culinaires de cette populaire destination française des Caraïbes surnommée «l'île aux fleurs».
Autant des recettes traditionnellement martiniquaises que des cocktails préparés à base de rhum local de Martinique seront présentés.
Particularité de l'évènement, cette année, Les Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs produiront, grâce à un don du CMT, 10 000 portions aux saveurs de l'île des Antilles, le poulet Colombo, destinées aux banques alimentaires du Québec.
C'est le chef Jérémie Jean Baptiste, porte-parole de Martinique Gourmande 2020, qui a travaillé à la création de cette recette et donnera le coup d'envoi de cette action solidaire dès le 15 septembre. Le public est invité à soutenir les Cuisines Solidaires en faisant un don à la Tablée des Chefs sur le site de Martinique Gourmande 2020.
La programmation du festival s'annonce riche et diversifiée, à l'image de la destination Martinique, qui attend les Canadiens les bras ouverts, avec des vols directs depuis Montréal vers Fort-de-France avec Air Canada (les dimanches et bientôt un autre vol sera ajouté à l'horaire). Des vols avec correspondance sont également disponibles au départ de Toronto.
Air Transat recommencera également à desservir la destination en décembre à raison de deux fois par semaine au départ de Montréal, a souligné en entrevue Muriel Wiltord, directrice du CMT pour les Amériques.
Mme Wiltord a précisé que de nouveaux protocoles rigoureux en matière de santé et de sécurité avaient été mis en place dans la destination (distanciation sociale dans les aires publiques et restaurants, port du masque, etc.), autant par les autorités sanitaires de France, à laquelle appartient le territoire outre-mer, que par les autorités locales de la Martinique, afin d'accueillir les visiteurs en toute sécurité.
L'île est ouverte aux Canadiens depuis août dernier et la plupart des hôtels accueillent les visiteurs actuellement. Le Club Med Les Boucaniers ouvrira pour sa part le 12 décembre prochain.
Si la Martinique exige actuellement des visiteurs qu'ils présentent une preuve de test de dépistage de la Covid-19 négatif à leur arrivée à destination, effectué au plus tard 72 heures avant leur départ, l'île ne demande pas aux voyageurs de se placer en quarantaine, a expliqué Muriel Wiltord, qui ajoute que la Martinique est une destination entièrement sécuritaire pour les voyageurs avec les «meilleures installations médicales et hospitalières de la Caraïbe».
«Nous avons beaucoup de protocoles et de régulations que nous mettons en place, non seulement pour notre population, mais aussi pour nos visiteurs afin qu'ils puissent passer des vacances en toute sécurité. C'est notre priorité numéro un. Nous travaillons de manière très étroite avec les compagnies aériennes qui nous desservent au départ de Montréal. Nous les tenons au courant des procédures et des protocoles qu'on a mis en place dans les hôtels, à l'aéroport et dans les transports, pour les excursionnistes.»
«Arrêt sur image»
L'an dernier, le marché canadien a dépassé celui des États-Unis en termes de nombre de visiteurs, avec 26 204 Canadiens qui ont visité la Martinique. Cela s'explique par le grand nombre de dessertes qui étaient offertes au départ de Montréal. «Les Canadiens sont une clientèle très appréciée en Martinique», a souligné Muriel Wiltord.
«La Martinique a vraiment des résultats excellents en progression constante depuis ces quatre dernières années sur le Québec et le Canada, a-t-elle ajouté. Nous étions en train de travailler à lancer des vols directs au départ de l'Ontario vers Fort-de-France, en février, mais tout cela s'est interrompu avec la Covid-19. Mais, comme on dit au Québec, "ça va bien aller"; nous avons une période qui nous permet de réajuster notre produit et de le rendre encore plus sécuritaire et tout aussi agréable, sinon plus, pour nos visiteurs.»
«Il y avait toute une dynamique qui fonctionnait. Air Canada, qui a célébré ses 10 ans de service au départ de Montréal vers Fort-de-France en 2019, voulait augmenter sa fréquence pour offrir des vols presque à tous les jours, au lieu de trois vols par semaine. Nous avons fait un petit arrêt sur image, mais nous avons bon espoir de dépasser le niveau que nous avions atteint en 2019.»
Les personnes intéressées à participer au festival gourmand peuvent dès maintenant se rendre sur la page Facebook «Rencontrez la Martinique» pour en savoir plus et voir des capsules en direct.
Voici également quelques évènements à inscrire à votre agenda, pour vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie d'aller en Martinique :
Samedi 19 septembre à 11h
Un atelier de cuisine haut en couleur et en joie de vivre avec Prisca Morjon et Jérémie Jean Baptiste.
https://www.facebook.com/events/310079413634535/
Dimanche 20 septembre à 10h
Un atelier cuisine pour les enfants avec Laetitia Biron et Karine Dessere-Pezé.
https://www.facebook.com/events/334409084639692/
Mardi 22 septembre à 17h
Une conférence sur les Grands Rhums agricoles (AOC) avec Daniel Baudin, maître de chai, et Guénaël Revel.
https://www.facebook.com/events/624176838283501/
Jeudi 24 septembre à 17h
Rencontre entre 2 passionnés de la mixologie: Lionel Chamoiseau (Chami) et Maximilien Jean.
https://www.facebook.com/events/763874131116064/
Pour en savoir plus sur l'évènement : www.martiniquegourmande.ca
Sujets de cet article à explorer