Le Costa Rica reçoit une reconnaissance mondiale pour ses efforts continus en matière de tourisme durable
Destinations 08 juillet, 2020

Le Conseil mondial du tourisme durable a accordé au Costa Rica une reconnaissance mondiale pour ses efforts continus en matière de développement et de consolidation du tourisme durable. L’accréditation s’applique au programme de Certificat de tourisme durable (le CST) de l’Institut du tourisme du Costa Rica (le ICT).
Le principal avantage de l’obtention de ce prix est l’augmentation de la crédibilité internationale de la norme CST, laquelle est définie selon les critères universels de gestion durable, les avantages sociaux et économiques pour la communauté locale, la préservation du patrimoine culturel et la réduction de la pollution.
Le Conseil mondial du tourisme durable (le GSTC) gère les critères GSTC, soit les normes mondiales de référence pour la durabilité dans le domaine des voyages et du tourisme. De plus, le GSTC agit à titre d’organisme international d’accréditation pour la certification du tourisme durable.

Le Costa Rica est reconnu à l’échelle mondiale pour être une destination qui mise sur le tourisme durable en tant qu’élément fondamental et différenciateur pour le positionnement de la destination. Le Costa Rica est également reconnu pour faire évoluer l’écotourisme et l’amener, année après année, à une conceptualisation plus exhaustive qui fait la promotion des racines de la conscience écologique et environnementale dans les entreprises touristiques. Le tout est perceptible grâce aux actions tangibles en matière de durabilité et d’équilibre qui se reflètent dans les communautés et qui génèrent des chaînes de production ainsi que des expériences uniques et de grande valeur pour les touristes.
«Le Conseil mondial du tourisme durable est l’une des plus importantes organisations dans ce domaine», a expliqué Virgilio Espinoza, chef du Département des certifications touristiques et de la responsabilité sociale du tourisme du ICT.
«Cette semaine, nous avons appris la grande nouvelle à l’effet que le Certificat de durabilité du tourisme du ICT était reconnu et récompensé, confirmant ainsi que notre outil technique répond aux normes les plus élevées.»
Monsieur Espinoza a exprimé sa satisfaction en regard du travail accompli dans le but d’obtenir ce prix international qui positionne le CST à un échelon supérieur.
«Cette reconnaissance souligne au monde entier que le Costa Rica continue de renforcer son axe transversal de durabilité, et ce avec grand dévouement, lequel a été mis en évidence dans le monde au cours des dernières années», a-t-il conclu.
Le pays gagne en crédibilité
La lettre officielle que l’ICT a reçue du GSTC soulignait ceci : «Le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) est heureux d’annoncer que le CST Standard 2.0 – les Certifications standards et le Tourisme socialement responsable du Costa Rica – est entièrement reconnu comme équivalence conformément à tous les Critères de l’industrie du GSC (GSTC-I).»
Cela vient davantage statuer que l’objectif des programmes du GSTC est de récompenser les vrais professionnels du tourisme durable. En retour, cette reconnaissance encourage les consommateurs à accorder leur confiance et de la crédibilité à celui qui la reçoit. Les standards du CST sont alors reconnus comme standards mondiaux en matière de durabilité par les critères du GSTC.
Ces critères établissent les standards généraux de durabilité en matière de voyages et de tourisme. Ils font en sorte qu’une destination touristique puisse être reconnue comme durable aux yeux des voyageurs, des gestionnaires du développement des affaires et des programmes internationaux de bénévolat.
Ces critères agissent également comme point de départ dans le développement des programmes gouvernementaux, non gouvernementaux et privés, en permettant de développer le tourisme durable, sur la base des exigences essentielles, à partir d’une perspective globale. Selon le GSTC, les piliers essentiels de ces critères sont les impacts sociaux, culturels et environnementaux ainsi que la gestion des piliers durables, lesquels s’entrecroisent et coïncident avec les piliers qui ont donné forme aux standards de la Certification de tourisme durable créée par l’ICT.
Pour plus d’information, visitez le www.turismo-sostenible.co.cr pour obtenir plus de détails sur la Certification de tourisme durable (CST) et visitez le site Internet du Conseil mondial du tourisme durable au www.gstcouncil.org.
Pour plus de nouvelles de Destinations
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook