Le 1er septembre dernier, le Costa Rica Tourism Institute (ICT) lançait une nouvelle campagne promotionnelle au Canada et aux États-Unis. Celle-ci présente un alphabet nouveau design et cinq mots-clés: Balance (équilibre), Thrill (adrénaline), Recharge (ressourcement), Alive (vivant) et Connect (connexion).
Intitulée "Only the Essentials" (Uniquement les Essentiels), cette campagne présente aux voyageurs les essences du Costa Rica et sa promesse d'expériences en les reconnectant avec la nature, avec les autres et même avec soi. Cette campagne met largement en relief le tourisme traditionnel puisqu'il permet de véhiculer les expériences dont seul le Costa Rica peut offrir et ce dont les consommateurs d'aujourd'hui ont vraiment besoin.
Une étude menée en 2018 par TravelStyles a démontré que le public-cible du Costa Rica est au fait des expériences que la destination propose dans les registres culture, aventure et bien-être. L'étude a également identifié un dénominateur commun pour une large proportion des répondants au sondage, alors que près de 80 % d'entre eux ont signalé avoir adopté, au cours des dernières années, une attitude plus « au jour le jour ».
Le développement de la campagne "Only the Essentials" est le fruit du constat que l'ICT a fait à l'effet qu'ils n'ont plus besoin de démontrer quelles sont les activités à faire dans la destination, mais plutôt doivent-ils convaincre les voyageurs qu'ils ont besoin du Costa Rica maintenant, et plus que jamais. Les Canadiens et les Américains comptent parmi les gens les plus occupés de la planète, et pour cette raison, ils ont perdu cette connexion avec les choses les plus simples et essentielles qui rassemblent les êtres humains et sont sources de satisfaction.
La campagne "Only the Essentials" s'adresse aux consommateurs par la voie de l'émotion et répond à ce besoin d'échanges avec les autres et de culture pour revenir aux éléments essentiels de la vie, tels que la nature, la conscience réfléchie, la joie et l'interaction humaine. Il s'agit d'une campagne pure et inspirante qui s'adresse à ces jeunes d'aujourd'hui nés dans le monde du numérique qui recherchent les affinités et liaisons plus profondes à travers le voyage.
"Only the Essentials" est le prolongement et l'évolution du label du pays, "Essential Costa Rica", lequel a été créé en 2013 pour promouvoir les nombreux attraits du pays en plus d'octroyer au Costa Rica un avantage concurrentiel sur les autres destinations et ce, en faisant valoir ses valeurs d'excellence, sa pérennité, son innovation, ses progrès sociaux et ses origines dans notre monde. Cette nouvelle campagne de publicité suscite la curiosité et la découverte de ce que sont les éléments essentiels de la vie. Son slogan, "Life's Essentials Found Here", résume l'idée que seul le Costa Rica peut procurer des expériences qui nous reconnectent à ce qui est véritablement essentiel dans la vie.
La campagne met les attraits du Costa Rica sous les projecteurs avec un alphabet au design totalement revu et cinq mots évocateurs - Balance (équilibre), Thrill (adrénaline), Recharge (ressourcement), Alive (vivant) et Connect (connexion) - qui ressortent des publicités sur le plan dimensionnel et qui constituent l'élément central des images. Cette campagne aborde la promotion du tourisme traditionnel d'une façon totalement unique, soit en encourageant les spectateurs à faire une pause et réfléchir à ce que les mots veulent dire pour eux.
Les plantes, fleurs et animaux représentés dans le montage visuel ont été puisés dans les incroyables flore, faune et vie sauvage du Costa Rica. Toutes ces composantes sont authentiques du Costa Rica et sont illustrées par de vraies photos réalisées dans le pays par des photographes et botanistes. Autrement dit, le graphisme réaliste est au rendez-vous.
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