L’année 2019 s’annonce prometteuse pour le tourisme dans les Caraïbes
Destinations Alexandra Roy 02 janvier, 2019

Le secrétaire général de l’Organisation du tourisme de la Caraïbe (OTC), Hugh Riley, entrevoit le tourisme dans les Caraïbes de manière optimiste en 2019.
«Alors que l’industrie du tourisme des Caraïbes se prépare à accueillir le Nouvel An, nous attendons l’année 2019 avec optimisme, enthousiasme et beaucoup d’espoir», a-t-il déclaré.
Selon lui, les dommages occasionnés par Dame Nature à certaines destinations, depuis les ouragans de septembre 2017, sont en train de s’estomper et la plupart des îles montrent des signes clairs de progrès et de récupération.
«Nous observons un revirement incroyable dans certaines des destinations qui ont été les plus touchées. Nous espérons que les progrès effectués par nos pays membres se maintiendront sans relâche afin de poursuivre l’élan qu’ils ont pris depuis les ouragans de 2017, lorsque tout le monde s'est retroussé les manches et s'est mis au travail afin d'élaborer un produit amélioré et plus durable.»
En outre, les infrastructures touristiques et hôtelières sont en cours de reconstruction et de réouverture, les aéroports reçoivent leurs horaires de vols complets, avec le retour officiel des compagnies aériennes, et les diverses offres de produits touristiques sont en cours de restauration.

L’augmentation du nombre de sièges disponibles, de même que les efforts de promotion et les messages positifs envoyés par l’OTC et ses membres, ont également permis aux destinations non affectées par les ouragans d’enregistrer une croissance continue.
«La demande de la part des visiteurs internationaux est forte et les habitants des Caraïbes ont poursuivi leur quête afin d’explorer et d’apprécier les plaisirs offerts par leurs destinations voisines», a dit Hugh Riley, en ajoutant que le tourisme se portait bien pour le secteur des croisières, la plupart des ports ayant été reconstruits ou réparés et les activités des navires ayant repris leur cours normal.
«Les croisières régionales ont augmenté de 13,7 %, entre mai et septembre 2018, et de 17,1 %, au cours du troisième trimestre», a-t-il précisé.
En octobre, la région a lancé une campagne de sensibilisation numérique intitulée The Rhythm Never Stops sur les plateformes des médias sociaux de l’OTC. Cette campagne coïncide avec une augmentation de la capacité aérienne qui sera offerte pendant l'hiver 2018-2019.
«L’année 2019 s’annonce belle pour nos destinations. Nous sommes enthousiastes à l’idée de déclarer 2019 l’année des festivals», a ajouté Hugh Riley.
Dans le cadre de l’année des festivals, plusieurs activités seront offertes aux touristes afin de mettre en valeur le côté culturel unique des Caraïbes, tant au niveau de la musique, de l’art, de la littérature, du rhum que de la gastronomie.
«La région des Caraïbes a un rythme qui ne peut être reproduit nulle part ailleurs, a dit Hugh Riley. L'année des festivals se concentrera sur les événements fascinants qui font partie intégrante du calendrier touristique des Caraïbes. Les festivals permettent de dynamiser les communautés, tout en donnant aux visiteurs plus de raisons de profiter de nos destinations.»
Malgré le vent d’optimisme qui souffle sur la région, Hugh Riley incite toutefois à la prudence, en raison des nombreux progrès qu'il reste encore à accomplir.
«Tandis que les données préliminaires enregistrées par nos pays membres ont révélé une augmentation de la demande pour les voyages dans la région et en dépit d’une augmentation de 9,1 % du nombre d’arrivées en septembre 2018, par rapport au même mois de l’année précédente, notre performance a encore baissé en 2018», a-t-il dit, en précisant qu’une baisse de 3,2 % avait été enregistrée au troisième trimestre, faisant tout de même de cette période le meilleur trimestre de l’année.
«Sans aucun doute, notre région est plus forte qu’elle était il y a un an. Nous sommes motivés par la perspective d’une collaboration encore plus étroite avec nos partenaires de l’industrie, y compris l’Association touristique et hôtelière des Caraïbes, l’Association des croisières de la Floride et des Caraïbes, et un éventail de professionnels du voyage et de partenaires de l’industrie qui offrent régulièrement des expériences de vacances dans les Caraïbes à leurs meilleurs clients.»
«Notre confiance repose sur les progrès réalisés par notre région afin de combiner ses ressources et de renforcer sa position concurrentielle sur la scène internationale. Il est clair qu’une Caraïbe forte et unifiée confère à la région un avantage mondial que les pays membres auraient peu de chances d’atteindre individuellement. Le succès de nos pays repose sur notre capacité à parler d'une seule et même voix en tant que région.»
Pour plus de nouvelles de Destinations
Plus par Alexandra Roy
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook