La région de Marseille se fait redécouvrir à Montréal

Image: Évènement Marseille à Montréal (PHOTO: TravelPulse Québec)
Image: Évènement Marseille à Montréal (PHOTO: TravelPulse Québec)
par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 10:12 PM ET, Wed July 10, 2019

Des représentants de l'Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille sont de passage au Canada, où ils rencontrent des agents de voyages et des journalistes des régions de Montréal, Québec et Toronto, afin de leur présenter les attraits de la destination, de même que les bonnes raisons de s'y rendre.

Marseille est une ville qui a énormément évolué depuis qu'elle a été élue Capitale européenne de la culture en 2013 et les représentants de l'Office de tourisme ont jugé bon de faire découvrir ou redécouvrir cette région riche en culture et histoire aujourd'hui âgée de 2600 ans.

«Le but de cet évènement est de briser les tabous, de séduire à nouveau et de vous surprendre», a déclaré d'emblée Mélanie Paul-Hus, directrice d'Atout France au Canada, au cours du discours de présentation de l'évènement qui s'est tenu devant une cinquantaine de partenaires, journalistes et agents de voyages réunis pour l'occasion au Accords bistro à Montréal.

«S'il est une destination que l'on peut considérer comme unique en son genre en France, c'est bien Marseille.»

Avec ses 300 jours de soleil, ses 57 km de littoral et ses 24 stations balnéaires, la région de Marseille est connue pour ses belles plages, mais elle a encore plus à offrir aux Canadiens, qui représentent un important marché pour la destination.

En 2018, 5 millions de touristes ont visité Marseille, dont 100 000 Canadiens. Bien desservie par Transat et Air Canada en vols directs, la destination souhaite développer davantage la connectivité aérienne entre Montréal et Marseille, deux villes proches et portuaires, mais également séduire d'autres marchés canadiens, tels que Toronto et Québec, qui représentent d'importantes cibles touristiques pour la deuxième ville en importance en France.

La destination mise actuellement sur quatre axes forts de développement touristique, soit le tourisme urbain et culturel, le tourisme de congrès et d'affaires, le tourisme cinématographique et le tourisme de croisière, pour attirer davantage de visiteurs.

Le marché des croisières en hausse

Possédant le plus important port de France et le quatrième en Méditerranée, Marseille a reçu 1,75 million de croisiéristes en 2018 et si les choses vont bien, ce sera deux millions de visiteurs qui débarqueront dans la ville par la voie des eaux en 2020.

«Marseille est une ville unique, car c'est une grande ville au bord de la mer. C'est une ville urbaine avec une activité culturelle très forte de même qu'une offre de shopping étoffée», a fait valoir Maxime Tissot, directeur général de l'Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille, en entrevue.

Renfermant le premier parc périurbain de France, soit le parc national des Calanques, la ville est riche en festivals; d'innombrables évènements culturels s'y tiendront d'ailleurs au cours des prochains mois - on peut consulter le calendrier en cliquant ici. Souhaitant davantage développer le tourisme sportif, la destination accueillera également la Coupe du monde de rugby en 2023 et les épreuves de voile et de football des JO de Paris en 2024.

En plus de séduire les visiteurs avec ses nombreux incontournables tels que la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le Fort Saint-Jean, les calanques et le château d'If, la région jouit d'une belle position géographique, puisqu'elle est proche de la Provence, ce qui en fait une autre belle raison de s'y rendre. 90 % des visiteurs qui vont à Marseille en profitent d'ailleurs pour explorer la Provence.

Se rendre à Marseille

Marseille est desservie en vol direct par Air Canada de juin à octobre (trois vols par semaine) et par Air Transat d'avril à novembre (1 à 5 vols directs par semaine). Les visiteurs peuvent également s'y rendre depuis Paris par l'entremise de l'un des 17 trajets de TGV quotidiens reliant les deux villes en trois heures.

Pour en savoir plus sur la destination : http://www.marseille-tourisme.com

Marseille en chiffres :

2600 ans d'histoire : la plus ancienne ville de France

5 millions de touristes en 2018

1,75 million de croisiéristes en 2018; 2 millions d'ici 2020

Premier port de croisière en France et quatrième en Méditerranée

2e ville de France la plus filmée avec 1103 jours de tournage en 2018

136 hôtels pour un total de 9208 chambres

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.