par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 2:43 PM ET, Wed June 10, 2020
C'est officiel : la Jamaïque a annoncé qu'elle rouvrirait ses frontières aux voyageurs internationaux le 15 juin. Le pays rapatrie actuellement 8000 ressortissants jamaïcains coincés à l'étranger en raison de restrictions de voyage liées à la COVID-19.
Dans le cadre de la réouverture de la destination, un ensemble complet de protocoles opérationnels a été annoncé, y compris des procédures de dépistage médical avant l'arrivée et à l'entrée, qui seront mis en œuvre pour gérer les risques pour les travailleurs, les communautés et les voyageurs. De la planification du voyage à l'expérience à destination, les protocoles abordent toutes les étapes du voyage du visiteur.
"La sécurité est primordiale pour une industrie touristique résiliente et durable, a annoncé la destination dans un communiqué. En tant que principal moteur économique du pays, l'industrie touristique jamaïcaine emploie 130 000 personnes et a un impact sur 120 000 emplois supplémentaires dans d'autres industries (eau, agriculture, électricité, entre autres), alimentant plus d'un tiers de l'économie du pays."
"Le tourisme est l'élément vital de notre économie locale, et avec l'aide d'experts internationaux et d'un groupe de travail dédié, nous avons développé des protocoles qui nous permettent de rouvrir nos frontières en toute sécurité", a déclaré Donovan White, directeur du tourisme de la Jamaïque.
"Nous sommes convaincus que, alors que nous redémarrons notre économie, les Jamaïcains travailleront ensemble pour assurer une expérience sûre, sécurisée et transparente pour nos travailleurs du tourisme, leurs familles et nos visiteurs, tout en préservant les expériences authentiques que les voyageurs recherchent lorsqu'ils visitent nos côtes."
Le gouvernement jamaïcain a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires internationaux pour élaborer des protocoles touristiques axés sur la santé publique, qui ont été conçus sur la base de repères mondiaux afin d'inclure près de 20 marchés dans les Caraïbes et à l'échelle mondiale, ainsi que des agences de santé internationales.
L'élaboration des protocoles comprenait également des consultations auprès d'organismes gouvernementaux locaux, notamment les ministères de la Santé, du Mieux-être, de la Sécurité nationale et des Affaires étrangères, ainsi que du secteur privé, de syndicats et d'autres partenaires internationaux, tels que les Centers for Disease Control and Prevention.
Jusqu'au 14 juin, les Jamaïcains retournant sur l'île subiront des contrôles de température et des tests de dépistage auprès des responsables de la santé publique. Ils devront être mis en quarantaine à la maison pendant 14 jours et seront surveillés au moyen d'un système de géoprotection par téléphone ou par bracelet.
Après le 15 juin, tous les visiteurs subiront des contrôles de température avec une caméra thermique ainsi qu'une vérification des symptômes liés à la COVID-19. Si leur température est élevée, ils feront l'objet de contrôles supplémentaires, y compris d'autres tests, au besoin. Tout visiteur qui présente des symptômes ou qui est malade sera mis en quarantaine.
Les protocoles de la Jamaïque en matière de santé et de sécurité seront revus toutes les deux semaines, conformément à l'approche du gouvernement consistant à évaluer l'évolution mondiale de la situation du COVID-19. Au fur et à mesure que l'on en apprendra davantage sur le virus, y compris sur les progrès médicaux, la Jamaïque apportera toute révision nécessaire et appropriée à ses protocoles.
Visitez ce lien pour en savoir plus sur les protocoles de santé et de sécurité de la Jamaïque.
Sujets de cet article à explorer