Air France-KLM augmente considérablement son nombre de vols vers le Canada alors que la France rouvre ses frontières au tourisme international et est prête à accueillir les Canadiens à bras ouverts.
Les deux compagnies aériennes ont tenu un point de presse virtuel mercredi, en compagnie de représentants d'Atout France, afin de parler de la stabilité du réseau d'Air France-KLM en période de forte turbulence pour l'industrie.
Le point de presse a également permis de présenter la nouvelle directrice générale d'Air France-KLM au Canada, Catherine Guillemart-Dias, qui entrera en fonction à compter du 1er août.
Catherine Guillemart-Dias remplacera Vincent Etchebehere, directeur général d'Air France-KLM au Canada, qui déménagera à Paris le 10 juillet afin d'assumer le rôle de responsable du développement durable et des nouvelles mobilités pour Air France.
Vincent Etchebehere a indiqué qu'Air France-KLM avait poursuivi ses vols entre l'Europe et le Canada tout au long de la crise de la COVID-19 et qu'il était important que les clients sachent que le groupe de compagnies aériennes a reçu un soutien substantiel de la part des gouvernements français et néerlandais et qu'il y avait beaucoup de stabilité au sein du groupe Air France / KLM.
10 vols hebdomadaires entre Montréal et Paris dès cette semaine
À partir de cette semaine, Air France proposera 10 vols hebdomadaires entre Montréal et Paris, ainsi que trois vols hebdomadaires entre Toronto et la capitale française. KLM reprend pour sa part ses vols quotidiens entre Toronto et Amsterdam ainsi que son service entre Vancouver et Amsterdam à raison de trois fois par semaine.
Les vols de KLM entre Calgary et Amsterdam seront offerts deux fois par semaine à compter du 9 juillet et trois fois par semaine à partir du 4 août. KLM reliera Montréal à Amsterdam deux fois par semaine à compter du 16 juillet.
Cela représente un total de 28 vols par semaine, soit 37% des 75 vols hebdomadaires qui étaient initialement prévus.
"Parce que nous avons continué à voler entre mars et la fin juin, nous avons permis aux entreprises de continuer à transporter du fret, et aux voyageurs qui répondaient aux exigences de santé et de documentation de leur pays de rentrer chez eux, de s'occuper d'urgences familiales, ou même de remplir leurs obligations professionnelles ou humanitaires", a souligné M. Etchebehere.
"L'Union européenne ayant récemment levé certaines restrictions, l'ajout de nouveaux vols signifie plus de possibilités pour les Canadiens de voyager en toute sécurité en France, aux Pays-Bas ainsi que dans de nombreux autres pays européens", a-t-il ajouté.
Mélanie Paul-Hus, directrice d'Atout France au Canada, a déclaré que l'un des pays les plus populaires au monde en termes de tourisme était prêt à accueillir les Canadiens et les autres voyageurs.
"Les Canadiens peuvent commencer à planifier leurs vacances françaises et les Français les attendent à bras ouverts", a-t-elle dit.
Elle a ajouté qu'il pourrait y avoir des voyages de familiarisation pour les agents de voyages organisés plus tard au courant de l'été ou au début de l'automne, et qu'une "grande campagne" était en train d'être déployée par Atout France.
La France est un pays riche offrant une grande variété d'attractions, y compris de magnifiques zones naturelles et des montagnes qui sont parfaites pour les visiteurs en cette ère de distanciation sociale.
Les masques sont obligatoires dans les aéroports et sur tous les vols du groupe Air France-KLM. Il est recommandé que les passagers aient au moins 3 masques dans leur bagage à main pour les vols transatlantiques, un gel désinfectant pour les mains (moins de 100 ml) et des mouchoirs à usage unique.
Au cours de la conférence, les responsables ont également souligné qu'il était difficile, actuellement, de promouvoir le tourisme en Europe, étant donné que la frontière canadienne est fermée au moins jusqu'au 21 juillet et que les règles de quarantaine pour les Européens entrant sont en place jusqu'au 31 août. Mais ils ont confiance en l'avenir.
"Nos yeux sont tournés vers la reprise", a déclaré Mélanie Paul-Hus, précisant qu'Atout France ne faisait pas partie du mouvement #timetotravel qui plaide pour l'ouverture des frontières au Canada.
"Nous avons besoin d'un message fort sur l'importance de l'industrie du tourisme, mais Atout France laisse aux gouvernements canadien et français le soin de trouver une voie à suivre", a-t-elle dit.
Sujets de cet article à explorer