Fermeture des bureaux de l'Office de tourisme du Mexique?

Image: À gauche sur la photo, Cesar Mendoza, directeur de l'Office de tourisme du Mexique à Toronto. (TravelPulse)
Image: À gauche sur la photo, Cesar Mendoza, directeur de l'Office de tourisme du Mexique à Toronto. (TravelPulse)
par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 1:10 PM ET, Sun December 2, 2018

Bien que non encore confirmées, certaines rumeurs persistantes portent à croire que les bureaux de l'Office de tourisme du Mexique, (Mexico Tourism Board) visant à faire la promotion de la destination partout dans le monde, seront fermés avec l'élection du nouveau président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, qui est officiellement entré en poste hier (1er décembre).

Selon les rumeurs, tous les efforts de marketing et de promotion de la destination pourraient désormais être gérés par le réseau d'ambassades et de consulats du Mexique qui se situe un peu partout à travers le monde.

TravelPulse Canada s'est récemment entretenu avec Cesar Mendoza, le directeur de l'Office de tourisme du Mexique à Toronto, afin d'en savoir plus à ce sujet.

Ce dernier a expliqué que l'Office de tourisme du Mexique avait été créé il y a 19 ans, afin de coordonner, concevoir et élaborer différentes stratégies nationales et internationales visant à promouvoir le Mexique, ses destinations, de même que son offre culturelle unique, partout à travers le monde.

Possédant 21 bureaux dans le monde, dont trois au Canada, l'Office de tourisme du Mexique joue un rôle clé quant au succès qu'a connu le pays au cours des dernières années.

Selon M. Mendoza, ce n'est pas un hasard si la destination est passée de la 15e la plus visitée au monde, en 2013, à la sixième, en 2018. «C'est le résultat d'efforts combinés entre le gouvernement fédéral, le ministère du Tourisme et l'Office de tourisme du Mexique», dit-il.

Toutefois, à mesure que la compétition s'est resserrée, attirer des clients au Mexique est devenu plus difficile. Pour cette raison, des efforts sans précédent ont été déployés par le MTB au cours des dernières années afin de promouvoir la destination de manière originale et créative.

Les consommateurs ont ainsi pu être rejoints par l'entremise de diverses campagnes de pub télé, d'évènements de renom, tels que celui de la Formule 1, de campagnes de pub orchestrées en partenariat avec des voyagistes, de même que de brochures distribuées dans des salons professionnels.

Dans tous les cas, les efforts déployés par le MTB ont contribué à faire du Mexique une destination de choix, mais aussi à rehausser le degré de confiance des partenaires envers la destination, qui, soulignons-le, n'a pas toujours bonne réputation, en raison des informations parfois négatives et souvent citées hors contexte, circulant à son sujet.

«La présence de délégués du MTB à l'étranger, particulièrement en Amérique du Nord, contribue à combattre la mauvaise perception que peuvent avoir certaines personnes à l'égard du Mexique, de même qu'à remettre en perspective certaines informations liées à la sécurité du Mexique, qui peuvent ternir la réputation de la destination», a expliqué M. Mendoza.

Ceci est particulièrement important, d'autant plus que 76 % des passagers arrivant par voie aérienne au Mexique proviennent des États-Unis et du Canada.

«Pour la deuxième année consécutive, le nombre d'arrivées en provenance du Canada a d'ailleurs connu une croissance à deux chiffres, avec une augmentation globale du nombre de passagers évaluée à plus de 12 %», a indiqué M. Mendoza, en précisant que d'ici la fin de l'année, le MTB s'attendait à ce que le nombre de passagers en provenance du Canada atteigne la barre des 2,1 millions.

Selon M. Mendoza, s'il est encore trop tôt pour se prononcer quant à l'avenir des bureaux du MTB, il ne s'agit que d'une question de temps avant que le nouveau gouvernement ne fasse part de sa décision à ce sujet à la population.

M. Mendoza estime que la stratégie du nouveau gouvernement visera à répondre à certains besoins réels et à lutter contre certaines inégalités sociales régnant au Mexique.

«Il existe vraiment un sentiment selon lequel les fonds investis dans la promotion du Mexique, y compris dans le maintien des bureaux de tourisme à l'international, devraient continuer à être investis pour répondre à ces besoins. N'oublions pas que le tourisme est devenu une source de revenus très importante pour le Mexique, représentant près de 9 % de son PIB», a-t-il dit.

En attendant la tombée du verdict, M. Mendoza, de même que toute l'équipe du MTB au Canada, nous ont assurés qu'ils nous tiendraient informés des nouveaux développements concernant le MTB de même que la présence de ses bureaux au Canada.

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