par Gabriel Anctil
Dernière mise à jour: 8:40 PM ET, Sun January 20, 2019
Un groupe d'entrepreneurs prévoit ériger au Mexique, la plus haute statue de Jésus au monde.
Des statues de Jésus sont parsemées de par la planète et attirent des milliers de touristes. Le Christ Rédempteur à Rio, au Brésil, et le Christ roi, en Pologne, en sont deux bons exemples.
La ville de Victoria City, dans l'État mexicain de Tamaulipas, plonge dans la surenchère religieuse en annonçant qu'elle construira la plus haute statue de Jésus au monde. Celle-ci s'appellera Cristo de la Paz et mesurera 77 mètres de haut.
Le plus haut Jésus mesure actuellement 40 mètres et se trouve en Bolivie. Le Cristo de la Paz sera donc presque deux fois plus grand.
La création de cette titanesque statue est l'idée de l'acteur mexicain Eduardo Verastegui Cordoba. Sa construction débutera cette année et sera dirigée par Fernando Romero, dont la firme a conçu l'aéroport de Mexico. Romero envisage de construire la statue au sommet d'une esplanade pouvant accueillir 10 000 personnes. Il veut présenter le projet au pape François à Rome.
Avec la construction du Cristo de la Paz, les développeurs espèrent transformer la région en une destination touristique à vocation religieuse. Il est déjà prévu de construire une église, un restaurant, des magasins, un centre de congrès, un abri pour les pèlerins, un hôtel, un amphithéâtre, un marché artisanal, des stations de téléphérique et de funiculaire et un quartier résidentiel.
À l'heure actuelle, on ne sait pas qui financera le projet ni combien cela coûtera, mais l'Église catholique semble jouer un rôle déterminant dans l'avancement de l'entreprise.
Bien que Cristo de la Paz soit situé dans l'une des villes les plus dangereuses du Mexique, les développeurs disent qu'ils désirent envoyer « un message de foi, d'amour, d'espoir et de paix ».
Sujets de cet article à explorer