Économiste de formation, Gustavo Segura Sancho a été nommé, le 8 juillet dernier, en tant que nouveau ministre du Tourisme du Costa Rica, après le départ de María Amalia Revelo Raventós pour des raisons de santé.
M. Segura, qui compte 23 ans d'expérience dans l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie, accède à ce poste avec trois objectifs majeurs en tête.
En pleine pandémie de COVID-19, qui a généré la pire crise de l'histoire du pays et du secteur du tourisme, les objectifs de M. Segura sont :
-de parvenir à une reprise progressive et sûre des vols internationaux
-de générer des outils utiles à court terme pour atténuer les problèmes financiers des entreprises du secteur
-de promouvoir des mesures de relance économique tout en tenant compte de l'importance de la gestion sanitaire
«Je comprends et partage la crise émotionnelle, physique et financière des acteurs du tourisme, a déclaré M. Segura, qui était un membre du conseil d'administration de l'Institut du tourisme du Costa Rica (ICT) entre 2010 et 2016.
Mon objectif est de m'efforcer de surmonter les impacts de la pandémie pour avancer. Cela exigera un effort conjoint et une vision commune du pays.»
Le nouveau ministre est diplômé en économie de l'Université du Costa Rica et titulaire d'une maîtrise en Business Administration de l'INCAE Business School, avec une spécialisation en développement. M. Segura était auparavant chef de la direction du groupe Islita, et directeur de la division de gestion des actifs hôteliers de Cuestamoras, propriétaires du: Marriott Los Sueños, Costa Rica Marriott Hacienda Belén, Andaz Península de Papagayo et Hyatt Andaz Pinares.
M. Segura est membre de l'INCAE Business School dans le domaine du tourisme durable, de la gestion des opérations et des services de conseil pour les organisations du secteur des voyages et du tourisme dans plusieurs pays d'Amérique latine.
Sujets de cet article à explorer