Tandis que les acteurs de l'industrie du tourisme d'Antigua-et-Barbuda se préparent pour la haute saison, les responsables du tourisme demeurent prudemment optimistes, car les arrivées au pays augmentent régulièrement et ce, à chaque mois depuis la réouverture de la destination.
Cette tendance à la hausse se poursuivra vraisemblablement pendant la période touristique traditionnellement occupée de la destination.
Pour l'année 2020, les statistiques des arrivées touristiques démontrent que la destination a accueilli 94 810 visiteurs. Bien que les arrivées aient considérablement chuté en mars en raison de la pandémie mondiale, et que l'aéroport international V.C Bird n'ait rouvert ses portes aux vols internationaux qu'en juin, les arrivées mensuelles de visiteurs ont plus que doublé entre la reprise et la fin août.
Durant tout le mois d'août, la destination a accueilli 4761 visiteurs, dont 67% en provenance des États-Unis, suivis de 21% en provenance du Royaume-Uni et de l'Europe, 7% en provenance des Caraïbes et 3% en provenance du Canada.
Le ministre du Tourisme, Charles Fernandez, a noté que: «Le ministère du Tourisme et l'Autorité du Tourisme d'Antigua-et-Barbuda continuent de surveiller attentivement l'évolution de la Covid-19 sur nos principaux marchés. Nous restons déterminés à collaborer avec le ministère de la Santé et l'ensemble du secteur du tourisme d'Antigua-et-Barbuda pour veiller à ce que tandis que la destination s'ouvre davantage, nous maintenons en place les mesures de protection qui ont été conçues pour protéger nos résidents et ceux qui visitent nos côtes.»
Le ministre du Tourisme a expliqué que les affaires ne sont évidemment pas encore de retour à la normale, car avec la pandémie en cours, les protocoles exigent toujours que les visiteurs voyagent avec leur test PCR négatif, portent des masques faciaux lorsque la distanciation n'est pas possible et adhèrent aux autres protocoles imposés par le ministère de la Santé.
Pour les entreprises touristiques, les protocoles ont également une incidence sur les opérations et, dans certains cas, entraînent une réduction des niveaux d'occupation. Actuellement, American Airlines, Delta, JetBlue, British Airways, Caribbean Airlines, interCaribbean Airlines et Winair opèrent des vols vers la destination. Au cours des prochains mois, Antigua-et-Barbuda accueillera à nouveau Virgin Atlantic, Air Canada et Sunwing.
En octobre, de nouvelles réouvertures d'hôtels sont également prévues. Il s'agit notamment des hôtels d'Antigua-et-Barbuda et des hôtels membres de l'Association du tourisme: Blue Waters Resort, Tamarind Hills, Hermitage Bay, Antigua Village, Galley Bay, Carlisle Bay Resort, St. James's Club, The Great House, Antigua Yacht Club Marina, Ocean Point Resort, Curtain Bluff Resort et Hawksbill.
Le ministère du Tourisme a également récemment communiqué au secteur de la navigation de plaisance d'Antigua-et-Barbuda des directives opérationnelles et des protocoles à mettre en place. Ces protocoles sont également disponibles sur www.visitantiguabarbuda.com
Les protocoles et politiques à la frontière élaborés par le gouvernement et mis en œuvre par les agents de santé n'ont entraîné que 2 cas supplémentaires en août et 2 autres cas jusqu'à présent en septembre. Le ministre du Tourisme a exhorté le secteur du tourisme à garder à l'esprit les protocoles Covid-19 mis en place. Ceux-ci devraient servir de guide pour tous les acteurs clés du tourisme pendant la reprise.
Sujets de cet article à explorer