Le tourisme est la première économie d'Anguilla, et, alors que les différents gouvernements lèvent leurs restrictions de voyage, Anguilla procède avec prudence à la réouverture de ses frontières aux voyageurs internationaux.
Les aéronefs, navires ou bateaux autorisés par le gouvernement et utilisés pour le rapatriement des citoyens anguilliens au pays et pour le départ des citoyens anguilliens et non anguillais d'Anguilla sont désormais autorisés dans les ports d'entrée aériens et maritimes de l'île.
Anguilla a d'ailleurs l'un des meilleurs bilans des Caraïbes lorsqu'on parle de destinations qui ont su contenir le virus. Le gouvernement a agi rapidement et agressivement pour contenir le virus, avec une vaste campagne d'éducation du public, des restrictions sur les rassemblements sociaux et la fermeture des frontières à la mi-mars.
Les responsables ont également lancé une plateforme innovante - www.beatcovid19.ai - résultat d'une collaboration entre le secteur public et le secteur privé, qui a fourni un espace central pour toutes les nouvelles et mises à jour officielles liées à la COVID-19. En conséquence, l'île n'a enregistré que 3 cas signalés, dont deux ont été importés, et tous se sont complètement rétablis. Il n'y a eu aucun décès, et l'île est maintenant à 60 jours sans nouveau cas.
La réouverture des frontières entraîne inévitablement le risque de voir apparaître de nouvelles infections, et la priorité du gouvernement demeure de veiller à ce que des procédures efficaces soient en place pour identifier, atténuer, contenir et traiter tout cas suspect, éliminant ainsi la possibilité de propagation communautaire.
«Nous tenons nos citoyens à l'étranger et nos partenaires de voyage sur le marché informés de nos progrès et nous nous réjouissons d'accueillir tout le monde à Anguilla dans un avenir très proche», a déclaré l'hon. Cardigan Connor, secrétaire parlementaire du Tourisme d'Anguilla.
«Nous avons l'intention de rouvrir d'une manière sûre et responsable qui protège à la fois nos citoyens et nos clients, tout en garantissant la merveilleuse expérience de vacances qui a fait d'Anguilla la destination n ° 1 dans les Caraïbes pendant trois années consécutives.»
À ce stade, aucune date définitive pour la réouverture des frontières aux voyages commerciaux internationaux n'a été annoncée. Cependant, le gouvernement est présentement à planifier la réouverture, qui se déroulera en plusieurs phases.
L'administration travaille également sur un certain nombre de solutions sans contact, telles que le traitement de l'immigration en ligne, l'enregistrement et le départ virtuels dans les hôtels; cela sera également en vigueur dans le cadre des protocoles de sécurité des voyages mis en œuvre lors de la réouverture.
Des mises à jour supplémentaires sur la réouverture des frontières d'Anguilla et du secteur du tourisme seront partagées dans les semaines à venir, une fois que tous les protocoles de sécurité des voyages auront été finalisés.
Sujets de cet article à explorer