Anguilla commencera à accepter les demandes d'entrée de visiteurs souhaitant se rendre sur l'île à partir du 21 août 2020. L'annonce a été faite par l'hon. Quincia Gumbs-Marie, secrétaire parlementaire du Tourisme, lors d'une conférence de presse organisée par le premier ministre, l'hon. Dr. Ellis Webster le 13 août dernier. La phase 1 de réouverture se déroulera du 21 août au 31 octobre 2020.
À partir du vendredi 21 août, les visiteurs souhaitant visiter Anguilla peuvent commencer le processus de pré-inscription en ligne sur le site Web de l'Office du tourisme d'Anguilla. Les exigences de la demande comprennent : l'adresse du domicile du visiteur et les dates de voyage proposées; la soumission d'un test PCR négatif, effectué dans les trois à cinq jours précédant l'arrivée; et une police d'assurance maladie qui couvrira toutes les dépenses médicales engagées en relation avec le traitement COVID-19. Une fois la demande approuvée, un certificat électronique autorisant le voyage à Anguilla sera émis.
«Anguilla est actuellement libre de COVID-19, et notre objectif a toujours été de rouvrir de manière prudente, en prenant toutes les précautions nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de nos résidents et de nos invités», a déclaré Mme Gumbs-Marie. «Nous avons été témoins des développements sur certaines de nos îles voisines, et nous avons donc établi des protocoles très stricts, fondés sur notre capacité à contenir et à atténuer les risques d'un potentiel cas importé sur l'ile», a-t-elle poursuivi.
Tous les voyageurs devront passer un test PCR à l'arrivée, avec un deuxième test administré le 10e jour de leur visite. Pendant cette période, ils pourront profiter de toutes les installations et commodités de leur lieu de résidence temporaire sur l'ile (location de vacances et/ou hôtel). Une fois le résultat négatif renvoyé après le deuxième test, les clients sont alors libres d'explorer l'île. En cas de test positif, le client devra s'isoler dans un endroit approuvé par le gouvernement.
La location de voitures est également interdite jusqu'à ce que l'autorisation soit reçue le jour 10. Il convient toutefois de noter qu'il n'y a pas d'exigence de séjour minimum; les clients sont également libres de visiter pour des périodes plus courtes. Une liste d'hébergements agréés, notamment dans le secteur des locations de vacances sera disponible sur le portail, car toutes les propriétés doivent être enregistrées et certifiées par le gouvernement afin de recevoir des invités.
Un programme rigoureux de formation du personnel est actuellement en cours. Il convient de noter que l'île étant actuellement exempte de COVID-19, le port d'un masque n'est pas obligatoire. Cependant, les clients de l'île sont censés observer la distanciation sociale et suivre les pratiques d'hygiène strictes qui ont permis à l'île de conserver son statut convoité au cours des quatre derniers mois.
Sujets de cet article à explorer