Un terminal de 775 millions au port de Québec
Croisière Catherine Maisonneuve 02 juin, 2019

Le port de Québec a annoncé le 28 mai son intention de construire un terminal en eau profonde de 775 millions de dollars avec deux partenaires majeurs.
Le projet de 775 millions de dollars sera financé principalement par un investissement conjoint des trois partenaires. L’APQ poursuit également ses discussions avec les gouvernements fédéral et provincial pour compléter le financement. Une fois en activité, le nouveau terminal permettra la création de centaines d’emplois. Hutchison Ports a été choisie à l’issue d’un processus au cours duquel l’APQ a invité les principaux opérateurs de terminaux dans le monde à présenter une offre et à participer au projet. HSBC a agi comme conseiller stratégique et financier exclusif de l’APQ dans le cadre de ce processus. Le terminal pourra accueillir 500 000 conteneurs par année.
L'Administration portuaire de Québec en a profité pour dévoiler la nouvelle image de marque de son nouveau terminal. Afin de faire référence à la genèse du continent nord-américain, le projet portera dorénavant le nom de Laurentia, reflétant la portée et l’importance à l’échelle du continent du nouveau terminal de conteneurs sur le Saint-Laurent. Rappelons que le terminal Laurentia possède des atouts stratégiques qui lui confèrent la chaîne logistique continentale. En tant que terminal en eau profonde situé le plus loin à l’intérieur des terres en Amérique du Nord, c’est la seule installation sur le Saint-Laurent pouvant accueillir les nouvelles générations de navires à grandes capacités.
Ce nouveau terminal met à profit une desserte ferroviaire et une connexion autoroutière directe et dispose de tous les espaces requis pour faire transiter efficacement des milliers de conteneurs par année. Selon une étude de KPMG, dans la phase de construction uniquement, le projet générera 500 millions de dollars en retombées économiques et en moyenne 1 267 emplois par année.
Pour plus d'information sur Quebec City
Pour plus de nouvelles de Croisière
Plus par Catherine Maisonneuve
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook