Le navire Le Champlain s'arrête devant la ville de Champlain

Image: Le salon Blue Eye permet de voir, d'écouter et de ressentir le monde sous-marin (PHOTO: Sylvie Ruel)
Image: Le salon Blue Eye permet de voir, d'écouter et de ressentir le monde sous-marin (PHOTO: Sylvie Ruel)
par Sylvie Ruel
Dernière mise à jour: 9:44 PM ET, Wed October 16, 2019

En provenance des Grands Lacs américains, le navire Le Champlain de la compagnie française Ponant s'est arrêté hier devant Québec, avant de reprendre sa route vers Boston. Des membres des médias et agents de voyage sont montés à bord pour découvrir l'élégance de ce petit navire, aux allures d'un yacht de croisière. Inauguré en Norvège en octobre 2018, Le Champlain est le premier navire de la série Explorer créée par Ponant, une série qui comptera six navires en 2020.

Et qu'a de particulier ce petit navire ? Il est doté d'un espace sous-marin multisensoriel, le Blue Eye, qui est une première mondiale.

Placé à l'avant du navire sous la ligne de flottaison (à cinq mètres sous l'eau), le salon Blue Eye permet de voir, d'écouter et de ressentir le monde sous-marin. Cet espace a été conçu par l'architecte océanographe Jacques Rougerie, qui l'a reproduit en forme de mammifère marin. Deux hublots qui ressemblent à un œil géant de baleine, permettent aux passagers de voir et d'entendre l'univers sous-marin. « Il s'agit d'une expérience d'immersion acoustique unique au monde. Et cette expérience prend tout son sens dans les eaux tropicales », a mentionné un représentant de la compagnie Ponant, soulignant par le fait même que Le Champlain passera tout l'hiver au Mexique.

Ce salon, placé sous la supervision d'un membre d'équipage, peut accueillir en même temps jusqu'à 40 personnes. Les passagers regardent et entendent passer les baleines, les dauphins, les requins ou les bancs de poissons multicolores en dégustant un cocktail de couleur bleu, nommé évidemment "Le blue eye".

Les six navires que comptera la collection Explorer en 2020 (deux sont encore à venir) sont tous semblables : longs de 131 mètres, ils sont dotés du salon Blue Eye et possèdent 92 cabines avec vérandas extérieures, pouvant accueillir 184 passagers. Les plus petites cabines ont 18 mètres carrés et un balcon de 4 mètres carrés. Quant à la plus grande suite du navire, la suite de l'armateur, située à l'arrière, elle couvre 45 mètres carrés et elle possède un jacuzzi privé.

Le Champlain possède également un spa avec sauna et trois salles de massage, un amphithéâtre pour les spectacles, concerts, films et conférences offertes par des spécialistes, ainsi que deux restaurants, dont Le Grill, situé à l'extérieur et qui peut recevoir 60 passagers.

Avec sa flotte de petits navires, la compagnie Ponant se veut un leader dans le créneau expédition cinq étoiles. Grâce à leur taille, et à leur technologie de pointe, ces navires vont où les autres navires ne peuvent aller, c'est-à-dire dans des zones reculées de la planète. Qu'il s'agisse d'une expédition polaire en Arctique ou en Antarctique ou d'une expédition tropicale chez des tribus aborigènes, les passagers profitent de conditions de confort et de sécurité supérieures.

Ponant est l'unique armateur français de navires de croisière et ses bateaux naviguent sur toutes les mers du monde. « Les Québécois ont expérimenté les gros navires de croisières, souligne Nicolas Bilek. Et ils veulent maintenant découvrir un autre genre de croisière. »

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.