Des formations en profondeur sur les produits croisières de Transat

Image: Des conseillers en voyages qui participent à l'Académie. (Des conseillers en voyage qui participent à l'Académie)
Image: Des conseillers en voyages qui participent à l'Académie. (Des conseillers en voyage qui participent à l'Académie)
par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 9:57 AM ET, Wed March 27, 2019

L'Académie croisières 2019 de Transat Distribution Canada (TDC) se poursuit jusqu'à samedi et TravelPulse Québec vous offre une couverture exclusive de l'évènement.

Comme chaque fois qu'elle est organisée, l'Académie croisières de TDC est l'occasion idéale pour les agents de voyages d'en apprendre plus sur les produits et nouveautés des fournisseurs de croisières qui travaillent avec le regroupement d'agences.

Cette année, l'Académie, qui revient après trois ans d'absence, est encore plus pertinente que jamais, car le marché des croisières est en pleine expansion, avec la construction de plus de 100 nouveaux navires d'ici les huit prochaines années, et une augmentation globale de la demande de 6 % du marché canadien au cours de la dernière année.

C'est ce que faisait valoir Lynne St Jean, responsable du développement des affaires chez Carnival Cruise Line, au cours de la formation.

«Les croisières sont un gros produit et un très gros vendeur pour nous; les gens le demandent beaucoup et il faut être prêts à le vendre quand ils arrivent», a expliqué Julie Bilodeau, responsable du développement organisationnel et des formations chez Transat.

«Le marché évolue; la demande n'est plus la même qu'il y a 10 ans. On voit de plus en plus de navires avec des glissades d'eau, des pistes de course et des montagnes russes à bord. Les compagnies évoluent avec les clients, donc ça permet aux conseillers de mettre à jour leurs connaissances sur les produits. Même si ce ne sont pas des nouveaux navires, des fois, ils sont rénovés et présentent de nouvelles caractéristiques donc c'est important pour nous que les agents soient au courant de ces nouveautés», a-t-elle dit.

Plusieurs conseillers d'expérience assistent présentement à la formation en mer, qui prévoit également des escales dans des ports (St Thomas, Tortola et Nassau). Tandis que certains effectuent leur première croisière, d'autres en ont déjà fait, mais sont venus pour approfondir leurs connaissances.

«C'est clair qu'au terme de la formation, je vais changer la manière dont j'aborde mes clients», a indiqué Marie-Pier Lanthier, conseillère en voyages chez Club Voyages Agathe Leclerc-Orford-Conseil. Je ne vendrai plus de la même façon. L'Académie me permet non seulement d'en apprendre plus sur les différents fournisseurs de croisières, mais aussi de faire tomber certains préjugés, notamment le fait que les croisières d'Holland America sont seulement réservées aux personnes âgées, alors que ce n'est pas le cas. Elles s'adressent aussi aux jeunes familles.»

Au total, 16 fournisseurs vont présenter leur offre et annoncer leurs nouveautés. Chez Norwegian Cruise Line, Sabrina Greca faisait valoir qu'en plus du Bliss, plus récent navire à avoir été ajouté à la flotte de NCL en mai dernier, la compagnie posséde aussi 10 plus petits navires à proposer aux clients, comme le Star et le Jewel, d'une capacité d'accueil se situant entre 1800 et 2200 passagers, qui ont été rénovés. Six nouveaux paquebots, dont le Encore, nouveau navire-boutique de 1800 passagers, s'ajouteront aussi à la flotte d'ici 2027. Un nouveau terminal NCL est aussi en construction à Miami.

Sabrina Greca a aussi rappelé aux agents de voyages de proposer les croisières européennes de NCL à leurs clients, car ce sont les plus vendues pour le marché canadien. «Le Québec est le septième marché en importance pour NCL en Amérique du Nord. C'est énorme! Si vous ne me vendez pas et que je ne représente pas 20 % de vos ventes, il y a un problème. Quelqu'une d'autre va le faire, car nos navires sont toujours pleins», a-t-elle dit, rappelant que l'année passée, NCL avait octroyé 50 % plus de commissions aux agents de voyages.

Lynne St Jean soulignait pour sa part que Carnival Cruise Line fêtait ses 47 ans et que plusieurs nouveaux navires s'ajouteront à la flotte du croisiériste, dont le Panorama en 2020, de même que le Mardi Gras, d'une capacité d'accueil de 6200 passagers, plus gros navire de la flotte. Autre fait saillant; le Carnival Victory est présentement en processus de transformation pour devenir le Carnival Radiance l'an prochain. Il proposera des itinéraires en Europe.

Mme St Jean a aussi rappelé aux conseillers l'importance de proposer les mariages en mer à leurs clients. «Chaque année, 2800 mariages sont organisés en mer ou dans les ports d'escale avec Carnival Cruise Line», a-t-elle dit.

D'autres détails suivront sous peu au sujet de l'Académie croisières 2019 de TDC. Restez connecté!

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