Les secours ont reçu un Mayday vers 14 h (13 h GMT) samedi le 23 mars en provenance du navire Viking Sky alors qu'il se trouvait à quelques milles marins au large de l'ouest de la Norvège. Les passagers ont été évacués par hélicoptère en soirée et le navire, remorqué.
Le navire de croisière Viking Sky a lancé un SOS en début d'après-midi samedi le 23 mars. Vers 21 h (20 h GMT), les passagers étaient évacuées par hélicoptère à cause des très mauvaises conditions météorologiques, a indiqué à l'AFP un responsable du Centre de secours du sud de la Norvège, Per Fjeld.
En provenance de Tromsø (nord) et à destination de Stavanger (sud-ouest), le navire de croisière a perdu sa puissance motrice et a commencé à dériver vers le littoral. Son équipage a ensuite réussi à redémarrer un moteur et à ancrer le navire, qui s'est stabilisé à environ deux kilomètres des côtes.
Parallèlement, des efforts ont été engagés pour faire redémarrer le deuxième moteur et permettre au bateau de quitter la zone de tempête. Cinq hélicoptères ont été dépêchés sur place pour effectuer des navettes entre le navire et la terre ferme avec les passagers évacués, a indiqué le Centre de secours.
À chaque rotation, chaque appareil emportait entre 15 et 20 personnes. Parmi les personnes évacuées, trois étaient gravement blessées, selon les médias locaux.
L'opération de sauvetage s'est poursuivie toute la nuit de samedi et le navire a finalement été remorqué jusqu'au rivage dimanche matin.
Sujets de cet article à explorer