Transports Canada autorise la remise en service du 737 MAX dans l'espace aérien canadien
Compagnies aériennes 18 janvier, 2021

Transports Canada a émis lundi une consigne de navigabilité pour les Boeing 737 MAX, qui étaient interdits de vol depuis mars 2019 après deux écrasements distincts ayant coûté la vie à 346 personnes. L’appareil pourra être remis en service à compter de mercredi dans l'espace aérien canadien.
La consigne souligne les modifications à apporter à l'aéronef et conclut l'examen de l'aéronef par Ottawa, a annoncé le Ministère dans un communiqué.
Dans le cadre de son processus d'examen indépendant, les experts en sécurité et en certification de l'aviation civile de Transports Canada ont joué un rôle déterminant dans l'orientation des modifications devant être apportées à l'aéronef sur le plan de la conception. Le Ministère est même allé plus loin en imposant des mesures propres au Canada afin d'améliorer encore plus la sécurité de l'aéronef.
En plus de tous les examens, et afin de fournir une plus grande garantie que toutes les mesures sont mises en œuvre, un arrêté d'urgence a également été pris. Cet arrêté indique clairement les attentes et les exigences de Transports Canada à l'égard des exploitants quant à la formation supplémentaire pour les membres d'équipage. L'arrêté est complémentaire aux exigences de conception et de maintenance présentes dans la consigne de navigabilité.
Comme dernière étape de ce processus, le 20 janvier 2021, Transports Canada lèvera l'avis aux aviateurs qui interdit l'exploitation commerciale de l'aéronef dans l'espace aérien canadien. La levée permettra la remise en service de l'aéronef au Canada.
Transports Canada a consacré plus de 15 000 heures à l'examen du Boeing 737 MAX. Cet examen a permis au Canada de jouer un rôle de premier plan dans l'ensemble du projet et de contribuer à l'élaboration de nombreuses décisions prises par les autorités de l'État de conception, la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Il a également conduit Transports Canada à publier sa propre consigne de navigabilité, par opposition à l'adoption de la consigne de navigabilité de la FAA.
Tout au long de son examen indépendant, Transports Canada a beaucoup travaillé avec la FAA et d'autres autorités de certification importantes, notamment l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), l'Agence nationale de l'aviation civile du Brésil (ANAC), ainsi que des exploitants aériens canadiens, des équipages et des syndicats à la mise en œuvre de ces mesures.
Au moyen d'activités de surveillance, le Ministère a confirmé que les exploitants canadiens mettent en œuvre les mesures exigées et qu'ils seront prêts pour la remise en service de l'aéronef dans les prochains jours ou les prochaines semaines.
Les exploitants aériens canadiens ont également collaboré à l'élaboration du nouveau programme de formation. Depuis l'approbation de la version révisée du programme de formation par Transports Canada le 21 décembre 2020, ces transporteurs aériens ont procédé activement à la formation de leurs pilotes.
Plus tôt ce mois-ci, WestJet a signifié son intention d'offrir de nouveau son service aux passagers au sein de sa flotte d'avions 737 MAX, selon une approche graduelle et transparente. «L'appareil sera prêt à reprendre le service en toute sécurité à compter du 21 janvier», a déclaré Ed Sims, président-directeur général de WestJet.
Air Canada a pour sa part annoncé lundi qu’à la suite de la consigne de navigabilité émise pour les 737 MAX de Boeing et de la levée le 20 janvier 2021 de l’avis aux aviateurs par Transports Canada, de même que l’annulation de l’immobilisation de ces avions par les organismes de réglementation à l’échelle mondiale ainsi que des évaluations indépendantes de ces appareils et des procédures d’exploitation effectuées par ses propres experts spécialisés en sécurité et en opérations aériennes, elle reprendra l’exploitation commerciale du 737 MAX de Boeing le 1er février 2021.
Pour plus de nouvelles de Compagnies aériennes
Sunwing donne aux Canadiens quelque chose à anticiper avec plaisir grâce à son solde Liberté 21/22
Achat de Transat par Air Canada : le Canada est fermé à la concurrence, dit WestJet
Delta continue de bloquer les sièges du milieu jusqu’au 30 avril
Air Canada suspend temporairement 17 autres liaisons et supprime 1500 emplois
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook