Les discussions entre les compagnies aériennes et Ottawa sont à un "stade avancé" dit Transat
Compagnies aériennes 07 avril, 2021

Les pourparlers entre l'industrie canadienne du transport aérien et le gouvernement fédéral au sujet du plan de sauvetage promis par Ottawa sont à un "stade avancé", a indiqué Air Transat au Toronto Star.
Le porte-parole de Transat Christophe Hennebelle a déclaré à TravelPulse Canada qu'il n'avait aucune raison de s'attendre à ce que ce soit le cas uniquement pour Air Transat.
"Je n'ai aucune raison de penser que les négociations progressent uniquement pour nous", a-t-il indiqué.
Le président national d'Unifor, Jerry Dias, a récemment affirmé qu'il s'attendait à ce qu’une entente survienne bientôt entre le gouvernement fédéral et les lignes aériennes canadiennes au sujet du plan d'aide. M. Dias a suggéré que l’aide financière promise pourrait dépasser les sept milliards de dollars. L'aide prendra probablement la forme de prêts à faible taux d'intérêt.
S’exprimant sur son fil Twitter vendredi dernier, le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, a déclaré que le gouvernement libéral était engagé dans des "discussions actives" avec les compagnies aériennes canadiennes.
Le gouvernement Trudeau a déclaré que tout programme d'aide serait assorti de conditions, y compris la restauration des routes aériennes annulées au Canada et le remboursement des clients dont les vols ont été annulés en raison du COVID-19.
Les principales compagnies aériennes du Canada ont déclaré qu'elles n'avaient aucun problème avec ni l'une ni l'autre de ces conditions.
Transat et Air Canada ont annulé vendredi dernier un accord qui aurait fait en sorte que les deux transporteurs fusionnent en une seule compagnie.
Cette annulation a ouvert la porte à d'autres acheteurs, dont le chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, qui a réitéré son intérêt à l'égard du voyagiste montréalais, la semaine dernière. Transat a indiqué qu’elle allait analyser la proposition de PKP, de même que toutes les autres options qui s'offrent à elle.
M. Hennebelle a précisé que Transat n’avait eu aucune discussion avec M. Péladeau au cours des dernières semaines.
"Nous aurons maintenant tous les contacts nécessaires pour examiner toutes nos options, a-t-il déclaré. Je n’élaborerai pas davantage à ce stade."
Selon La Presse canadienne, le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mardi que d'autres investisseurs québécois que Pierre Karl Péladeau ont manifesté de l'intérêt envers Air Transat.
Pour plus de nouvelles de Compagnies aériennes
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook