Le nombre de passagers aériens a continué d’augmenter en 2018
Compagnies aériennes Alexandra Roy 01 janvier, 2019

Le nombre de passagers aériens a continué d’augmenter en 2018, selon un rapport préliminaire publié lundi par l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
En effet, les récentes statistiques compilées par l’organisme ont démontré que 4,3 milliards de passagers avaient été transportés par avion sur des vols réguliers en 2018, ce qui représente une hausse de 6,1 % par rapport à 2017.
La solide croissance observée en 2018 est toutefois en baisse par rapport à la progression enregistrée en 2017. Selon l’OACI, cette légère baisse est due à l’augmentation du prix du carburant qui est survenue au cours des deux dernières années.
Toutefois, la croissance du trafic aérien est restée stable en 2018, grâce aux conditions économiques mondiales qui ont été favorables tout au long de l'année.
Les prix moyens du carburant pour avion ont augmenté d’environ 31 % en 2018, mais ils sont restés nettement inférieurs aux prix observés au cours des 10 ans qui ont précédé 2015. Le faible coût du carburant, conjugué à la forte augmentation du trafic aérien, a aidé les compagnies aériennes à demeurer rentables en 2018 mais légèrement moins qu’en 2017, rapporte l’OACI.
Toutes les régions ont enregistré une croissance plus lente que l'an dernier, à l'exception d'une amélioration qui a été observée en Amérique du Nord, notamment en raison de la force de l’économie américaine et de l'expansion internationale continue des transporteurs canadiens.
Bien qu’elle soit en légère baisse par rapport à la forte croissance qu’elle avait connue en 2017, la région ayant enregistré la plus forte croissance a été l’Asie-Pacifique, avec une augmentation de 7,3 % par rapport à 2017.
L’Europe a enregistré la deuxième plus forte croissance, avec 6,7 % par rapport à 2017, et a représenté le plus important marché international avec des parts de marché totalisant 37 %.
L'industrie du transport aérien devrait terminer 2018 avec un autre bénéfice d'exploitation record d'environ 57 milliards américains et une marge opérationnelle de 7 % du chiffre d’affaires, selon l’OACI.
Les bénéfices nets pour l’industrie devraient se situer autour de 34 milliards américains, dont près de la moitié sera générée par des transporteurs nord-américains.
Croissance des transporteurs à bas coût
Les transporteurs à bas coût ont enregistré une croissance constante à un rythme supérieur à la croissance moyenne mondiale et leurs parts de marché ont continué d'augmenter, tant dans les économies avancées que sous-développées, selon l’OACI.
En 2018, les transporteurs à rabais ont transporté environ 1,3 milliard de passagers, ce qui a représenté environ 31 % du nombre total de passagers réguliers.
Les parts de marché des transporteurs à bas coût ont été les plus élevées d'Europe, représentant 36 % du nombre total de passagers transportés dans la région.
Ces parts ont respectivement été de 35 %, 30 % et 29 % pour les régions de l'Amérique latine/Caraïbes, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique.
Les statistiques officielles et finales seront publiées dans le rapport annuel du Conseil de l’OACI de 2019.
Pour plus de nouvelles de Compagnies aériennes
Plus par Alexandra Roy
OWG offre aux voyageurs la chance de gagner leurs dépôts perdus
WestJet suspend temporairement son service vers 4 destinations nationales
Transat A.T. inc. annonce l'extension de sa facilité de prêt de 250 M$
Sunwing donne aux Canadiens quelque chose à anticiper avec plaisir grâce à son solde Liberté 21/22
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook