Le gouvernement Trudeau envisage d’investir pour acquérir en partie certains transporteurs canadiens
Compagnies aériennes 19 octobre, 2020

Le gouvernement fédéral n'exclut pas la possibilité d'investir pour acquérir en partie des transporteurs canadiens qui sont en difficulté depuis le début de la crise du coronavirus.
Discutant avec le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, au cours d’une période de questions diffusée sur les ondes de CTV ce week-end, l'animateur Evan Solomon a souligné le fait que le gouvernement allemand avait acquis une participation de 20% dans la compagnie allemande Lufthansa.
Lorsque M. Solomon a demandé si le gouvernement Trudeau envisageait de faire la même chose [avec les transporteurs canadiens et d’acquérir des parts pour les aider à survivre], le ministre LeBlanc a répondu que les libéraux en discutaient beaucoup.
«Je sais que mes collègues, [le ministre des Transports] Marc Garneau et [la ministre des Finances] Chrystia Freeland, examinent toute une série d’options quant à la forme que pourrait prendre le soutien gouvernemental envers le secteur, a déclaré M. LeBlanc. Nous n’avons donc pas encore pris de décisions aussi détaillées, mais ils en discutent beaucoup.»
Les compagnies aériennes canadiennes ont pris une solide débarque depuis le début de la crise du coronavirus, qui a entrainé la fermeture des frontières canadiennes ainsi qu'un lot de restrictions de voyage partout dans le monde. Alors que WestJet a annoncé la semaine dernière qu’elle suspendrait près de 80% de ses routes au Canada atlantique à compter du 2 novembre, Air Canada a également dû amputer son offre de 30 routes régionales au début de l’été.
Malgré plus de six mois de pertes de revenus colossales pour l’industrie canadienne de l’aviation, il n’y a pas eu d’aide directe de la part du gouvernement Trudeau pour permettre aux compagnies aériennes de sortir la tête de l’eau.
Le ministre LeBlanc a reconnu qu’il s’agissait d’une période difficile.
«Il ne fait aucun doute que les Canadiens s’attendent à ce que, lorsque la reprise économique sera terminée, nous nous retrouvions avec un réseau de transport aérien concurrentiel partout au pays», a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement libéral désirait travailler avec les transporteurs canadiens.
«Ces discussions auront nécessairement lieu, a-t-il dit. Et j’espère qu’elles se tiendront assez rapidement.»
Rappelons qu’Air Canada a déjà appartenu en partie au gouvernement canadien par le passé, jusqu’en 1989.
Pour plus de nouvelles de Compagnies aériennes
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook