L’aide financière promise aux compagnies aériennes canadiennes pourrait atteindre 9 milliards
Compagnies aériennes Alexandra Roy 05 mars, 2021

Le plan de sauvetage promis par Ottawa en novembre dernier pour soutenir les transporteurs aériens canadiens durement affectés par la crise du coronavirus pourrait atteindre 9 milliards de dollars, selon le président national d’Unifor Jerry Dias.
D’après Radio-Canada, le gouvernement fédéral serait proche d’une entente avec les compagnies aériennes, elles qui attendent depuis des mois qu’un soutien à l’industrie soit offert.
Des sources affirment que la plupart des compagnies aériennes demandent une aide financière du gouvernement fédéral, mais WestJet souhaite qu’Ottawa donne la priorité à l'élaboration d'un plan pour redémarrer le transport aérien en toute sécurité.
«Je pense que le point de friction reste l'argent», a déclaré à Radio-Canada M. Dias, dont le syndicat représente environ 15 000 travailleurs de l'industrie du transport aérien.
Selon lui, les pourparlers entre les compagnies aériennes et le gouvernement se focalisaient à l'origine sur un éventuel prêt de 7 milliards $ à rembourser à 1 % d'intérêt sur 10 ans. Mais l’entente finale pourrait être beaucoup plus importante, a-t-il dit.
«Ce n’est pas un plan de sauvetage. Je dirais qu’il s’agit d’un prêt à l’industrie. Compte tenu du temps écoulé et de la complexité accrue des négociations, je vous dirais que les sept milliards de dollars font maintenant office de somme plancher, et non de plafond.»
M. Dias, qui indique s’être entretenu avec des représentants du gouvernement et des compagnies aériennes, qualifie les négociations de tendues et difficiles.
«Ma compréhension des choses est qu'une entente est imminente, a-t-il déclaré. Mais franchement, je pensais que c'était imminent il y a plus d'un mois, donc nous verrons où tout cela nous mène. Mais ça doit être fait vite.»
M. Dias a confirmé jeudi soir que, comme l'avait rapporté le Toronto Star plus tôt cette semaine, Air Canada avait accepté, dans le cadre des pourparlers, de rembourser les passagers pour les vols annulés. La nouvelle a donné le signal qu'une entente se rapprochait.
En novembre dernier, l’ancien ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, avait indiqué qu’un plan de sauvetage était en cours d’élaboration par le gouvernement fédéral, mais que celui-ci serait conditionnel au remboursement des passagers dont les vols ont été annulés en raison de la crise de la COVID-19.
Selon Radio-Canada, les compagnies aériennes canadiennes ont jusqu’à présent reçu 1,7 milliard de dollars en aide financière par le biais de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).
Pour plus de nouvelles de Compagnies aériennes
Plus par Alexandra Roy
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook