COVID-19 : Mises à pied massives chez Air Canada
Compagnies aériennes Air Canada 19 mars, 2020

La crise de la COVID-19 en cours dans le monde a contraint la plus grande compagnie aérienne du Canada à effectuer des mises à pied temporaires massives. Quelque 5000 agents de bord sont touchés par les mesures de licenciement.
Quelque 5000 travailleurs touchés
Air Canada affirme que la crise mondiale de la COVID-19 et son réseau considérablement réduit l'ont obligée à faire des mises à pied temporaires. Un site web du syndicat d'Air Canada indique que 3 600 travailleurs du réseau principal et 1 549 employés de Rouge ont été déclarés "excédentaires".
"Compte tenu de l'évolution rapide de la crise mondiale de la COVID-19 et de la réduction considérable du réseau, Air Canada a entamé des discussions avec ses syndicats pour commencer à placer les employés en statut temporaire et hors service. Les employés retrouveraient leur statut de service actif lorsque nous augmenterons le calendrier du réseau selon les conditions. Nous n'avons pas encore le nombre final d'employés touchés ni de détails sur le calendrier, car nous travaillons à travers des programmes d'atténuation avec chaque syndicat. "
Dans une note publiée sur le site web de la section locale 4092 du SCFP, il est indiqué que 3 600 employés d'Air Canada et 1 549 employés de Rouge avait été déclarés "excédentaires".
"Rouge n'aura, en effet, aucune heure de vol pour le mois d'avril 2020, a indiqué le syndicat. La société commencera le processus d'appel des membres et les placera en "statut hors service" dans les prochaines 48 heures, tel qu'indiqué dans LOU 6. Le statut hors service vous permet de bénéficier de l'assurance-emploi et de maintenir des avantages, tels que vos avantages de voyage. La position du syndicat est que cette option devrait être offerte à tous les membres, car nous avons entendu de nombreux membres seniors dire qu'ils aimeraient prendre cette option volontairement."
Des licenciements ont également été annoncés par d'autres compagnies aériennes canadiennes ainsi que par d'autres transporteurs du monde entier, alors que le nouveau coronavirus continue de se propager et que les frontières des pays continuent de se fermer.
Les principaux syndicats d’Air Canada sont:
ACPA - représentant environ 4 380 pilotes à Air Canada, y compris à Air Canada Rouge
SCFP - représentant environ 9 750 agents de bord, y compris à Air Canada Rouge
IAM - représentant environ 8 100 employés des services techniques
UNIFOR - représentant environ 5 600 agents de vente et du service à la clientèle
Rappelons qu'Air Canada a annoncé, mercredi le 18 mars, qu'elle suspendrait progressivement la majorité de ses vols transfrontaliers et internationaux d'ici le 31 mars 2020 en réponse aux décisions des gouvernements nationaux, y compris ceux du Canada et des États-Unis, de fermer les frontières et de restreindre l'aviation commerciale en raison de la crise du COVID-19. D’autres compagnies aériennes ont décidé de suspendre plusieurs de leurs routes.
Sous réserve de nouvelles restrictions gouvernementales, Air Canada a l'intention de continuer à desservir un nombre beaucoup plus restreint de destinations transfrontalières et internationales à partir de certaines villes canadiennes après le 1er avril 2020. La compagnie aérienne a également l'intention de continuer à desservir toutes les provinces et tous les territoires du Canada après cette date, mais avec un réseau considérablement réduit.
Pour plus d'information sur
Pour plus de nouvelles de Compagnies aériennes
OWG offre aux voyageurs la chance de gagner leurs dépôts perdus
WestJet suspend temporairement son service vers 4 destinations nationales
Transat A.T. inc. annonce l'extension de sa facilité de prêt de 250 M$
Sunwing donne aux Canadiens quelque chose à anticiper avec plaisir grâce à son solde Liberté 21/22
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook