Air Canada et Transat ont mutuellement convenu de résilier leur entente d'acquisition
Compagnies aériennes Air Canada 02 avril, 2021

Air Canada et Transat A.T. Inc. ont annoncé le vendredi 2 avril qu'elles avaient mutuellement convenu de résilier leur entente quant à l'acquisition proposée de Transat par Air Canada.
Air Canada et Transat s'étaient initialement entendues en juin 2019 sur l'acquisition, dont les modalités ont été modifiées par la suite en août 2019, puis révisées en octobre 2020 en raison des graves répercussions économiques de la pandémie de COVID-19.
Tel qu'indiqué précédemment, l'acquisition était conditionnelle à l'approbation de diverses autorités de régulation, dont la Commission européenne («CE»). Afin de satisfaire à cette condition clé, Air Canada a offert et amélioré un ensemble important de mesures correctives, qui allaient au-delà des efforts commercialement raisonnables exigés d'Air Canada en vertu de l'entente d'arrangement et de ce qui était traditionnellement accepté par la CE dans les cas de fusions antérieures de transporteurs aériens. À la suite de discussions récentes avec la CE, il est devenu évident cependant, que la CE n'approuvera pas l'acquisition sur la base de l'ensemble de mesures correctives actuellement proposé.
Après un examen attentif, Air Canada a conclu que le fait d'offrir des mesures correctives supplémentaires et onéreuses, qui pourraient encore ne pas obtenir l'approbation de la CE, compromettrait considérablement la capacité d'Air Canada à livrer concurrence à l'échelle internationale, ce qui aurait des répercussions négatives sur les clients, les autres intervenants et les perspectives d'avenir alors qu'elle se rétablissait et se reconstruirait à la suite de l’impact de la pandémie COVID-19. Particulièrement dans cet environnement difficile, il est essentiel qu'Air Canada se concentre sur la création des conditions optimales pour son plein rétablissement en préservant et en tirant parti de toutes ses forces et atouts clés, y compris sa solide culture d'employés.
Air Canada et Transat ont convenu de résilier la convention d'arrangement, Air Canada payant à Transat des frais de résiliation de 12,5 millions de dollars, et Transat n'étant plus tenue de payer à Air Canada des frais si Transat était impliquée dans une autre acquisition ou transaction similaire dans l’avenir.
Cela ouvre la porte à un autre acheteur pour peut-être acheter Transat.
"Cette transaction, envisagée pour la première fois il y a plus de deux ans, a été compliquée par la pandémie et, finalement, Air Canada a atteint sa limite en termes de concessions qu'elle était prête à accorder à la Commission européenne pour satisfaire ses préoccupations en matière de droit de la concurrence", a déclaré Jean- Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. "Alors que les deux sociétés s'attendaient à ce que la transaction proposée se traduise par des avantages incontestables pour les actionnaires, les clients et les autres parties prenantes, et même si nous avions reçu l'approbation des autorités canadiennes, il est maintenant devenu évident que nous n'obtiendrions pas l'approbation de la Commission européenne."
"Dans ces circonstances, Transat et Air Canada ont donc convenu d'un commun accord que la résiliation de la convention d'arrangement était dans notre meilleur intérêt respectif. Maintenant que Transat n'est plus contrainte par les limites de la convention d'arrangement, nous sommes libres de prendre les mesures nécessaires pour garantir un avenir fructueux et à long terme, en commençant par obtenir un financement à long terme pour donner à Transat la souplesse nécessaire pour réaliser son plan stratégique. "
"Je tiens à remercier nos employés pour leur dévouement et leur engagement sans faille tout au long de ce processus, a ajouté Eustache. Bien que nous soyons déçus de ce résultat, nous sommes confiants dans l'avenir de Transat et avons hâte de reconstruire plus fort alors que nous sortons des affres de la pandémie."
Pour plus d'information sur
Pour plus de nouvelles de Compagnies aériennes
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook