Les tendances lunes de miel et mariages à destination selon les conseillers

Image: Un mariage au bord de la mer au Paradisus Playa del Carmen. (Paradisus Playa del Carmen)
Image: Un mariage au bord de la mer au Paradisus Playa del Carmen. (Paradisus Playa del Carmen)
par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 11:41 AM ET, Mon February 25, 2019

Les agents de voyages et les conseillers canadiens estiment que l'intérêt pour les voyages romantiques demeure plus fort que jamais et que les mariages à destination ne démontrent aucun signe de ralentissement.

Ils estiment également qu'il y a des tendances que les agents devraient connaître afin de ne pas rater de belles opportunités pour leurs clients.

«Le concept de mariage à destination n'est certainement pas en train de mourir, a expliqué à TravelPulse Canada Cindy Almond, propriétaire de l'agence Romance and Foodie Travel, à Ottawa. Chaque année, de plus en plus de personnes me posent des questions à ce sujet.»

Membre de «The Travel Agent Next Door», Cindy Almond a indiqué que de nombreuses personnes lui demandaient des informations sur des lieux exotiques pour célébrer un mariage à destination, tels que sur Les Maldives. Mais le prix les effraie parfois, ce qui fait qu'ils optent souvent pour des endroits plus traditionnels et abordables, mais tout aussi merveilleux, tels que la Jamaïque, le Mexique, Cuba et la République dominicaine.

«Je viens d'organiser mon premier grand voyage de noces à Sainte-Lucie le mois dernier, a-t-elle expliqué. C'est une destination qui intéresse beaucoup les Canadiens. Et il y a Hawaii, qui est toujours aussi populaire.»

Le Vietnam et la Thaïlande

La Thaïlande est un autre endroit très prisé pour les demandes en mariage. Les billets d'avion peuvent coûter cher et la destination se situe loin du Canada, mais Mme Almond estime que si vous achetez vos billets longtemps à l'avance, vous pouvez économiser sur les coûts. Elle dit également que les coûts des propriétés de luxe en Thaïlande ou au Vietnam sont souvent inférieurs à ce qu'un couple peut débourser dans d'autres régions du monde.

«J'étais au Vietnam et j'ai séjourné dans un hôtel de luxe doté d'une belle piscine et d'un bon restaurant et je pense que ç'a coûté comme 50 $ CAN, peut-être même 48 $. J'étais surprise. Je pense que le Vietnam et la Thaïlande offrent des séjours et des activités abordables. Et Bali aussi.»

Selon Mme Almond, les complexes tout compris sont parfaits pour les mariages à destination, car le couple de futurs mariés peut dire à ses invités à quoi s'attendre en termes de coût.

Les hôtels tout compris ne sont toutefois pas pour tout le monde, mais elle a également dit qu'elle avait récemment réservé deux forfaits lune de miel de groupe. «Les gens aiment créer des souvenirs et les partager avec leur groupe», a-t-elle dit.

Voyages de renouvellement de vœux et de «babymoon»

Une autre option à considérer, pour les agents de voyages, est celle des voyages de renouvellement de vœux.

«Je ne pense pas que beaucoup d'agents y pensent, a souligné Mme Almond. J'avais un couple, qui partait pour fêter son 25e anniversaire de mariage à Hawaii, et, à la dernière minute, je leur proposé de renouveler leurs vœux. Le mari a dit que ça serait la meilleure partie du voyage. Je pense que cette option pourrait être plus populaire, si les agents de voyages pensaient à la proposer à leurs clients.»

Mme Almond a aussi souligné le fait que certaines femmes enceintes ou couples qui voyageaient après la naissance de leur bébé pouvaient s'inquiéter de contracter le virus du Zika dans les Caraïbes. Pour cette raison, elle estime que les Bahamas sont particulièrement populaires, étant une destination qui n'est pas aux prises avec ce problème.

Wendy Davis, de Zebrano Travel à Toronto, a pour sa part déclaré que les voyages «babymoon» sont extrêmement populaires ces jours-ci.

«L'un de mes voyages de babymoon les plus uniques a été à Miraval à Tucson, en Arizona. Ils ont un spa merveilleux, et le mari et la femme sont allés. Ils avaient des cadeaux spéciaux pour eux et ils ont pris des photos du bébé dans son "onesie".»

«Les meilleures propriétés sont celles qui offrent des commodités uniques et personnalisent leur service, a-t-elle ajouté. Mais notre travail consiste à s'assurer qu'ils connaissent nos clients et qu'ils font ces choses spéciales.»

Selon Mme Davis, les escapades entre célibataires, soit les bachelor et les bachelorettes party, avant le mariage, constituent une autre tendance populaire.

«La Colombie est une destination reconnue pour cela. Nashville aussi est très populaire, tout comme la Nouvelle-Orléans. Ce sont des destinations parfaites pour les longs week-ends.»

Selon Mme Davis, une autre tendance observée est celle des couples qui retardent leur lune de miel. «Il n'y a plus autant de couples qui s'envolent pour leur lune de miel au lendemain de leur mariage, lorsqu'ils sont fatigués, n'ont pas dormi et sont stressés. Souvent, ils partent beaucoup plus tard, style six mois plus tard, lorsqu'ils sont beaucoup plus calmes», a-t-elle dit.

Un autre élément important à souligner, selon Mme Davis, est que les agents doivent bien connaître leur produit.

«Nous devons faire savoir à nos clients quelles sont les options. Si vous embauchez un organisateur de mariage au Canada, vous aurez fort probablement aussi besoin d'un planificateur pour votre mariage à destination. Vous voulez engager quelqu'un qui sache comment les transferts fonctionnent, qui connaisse les activités à destination et ce qui est inclus dans le forfait.»

«La plupart des grandes propriétés qui offrent des forfaits de mariages à destination disposent de conseillers spécialisés sur place», a indiqué Mme Davis.

«Par exemple, le St. Regis Bora Bora possède des chapelles et vous pouvez emprunter ou louer une robe de mariée. Ils ont des photographes et des musiciens; toutes ces choses-là. Travailler en étroite collaboration avec les clients peut être rentable pour un agent de voyages», a-t-elle déclaré.

«Les milléniaux, spécialement, sont une clientèle loyale. Lorsqu'ils trouvent quelqu'un en qui ils peuvent avoir confiance, ils lui seront loyaux. Mais ils veulent aussi participer au processus d'organisation», a-t-elle noté.

D'après un texte original de Jim Byers.

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.